La crépine a un rôle important pour la bonne circulation du fioul dans la chaudière. Voici ses principales caractéristiques.
La crépine fioul, nommée plus précisément « crépine d’aspiration » est généralement fixée au bout du tuyau d’alimentation, relié à la cuve.
Le rôle de la crépine fioul est de faciliter l’aspiration du fioul en laissant les résidus, lorsqu’il y en a, au fond de la cuve. En effet, lorsque vous vous faites livrer du fioul, le flux entrant peut remuer les résidus situés dans votre cuve qui peuvent alors se mélanger au fioul propre et le polluer. Par ailleurs, ce phénomène peut provoquer la mise en sécurité de la chaudière.
De plus, la crépine améliore le rendement de la chaudière car le fioul se veut plus léger en sédiment, ce qui facilite sa combustion. Pour un chauffage encore plus efficace, il est aussi important de vérifier et d’entretenir régulièrement sa chaudière.
Le saviez-vous ? Avec FioulReduc, vous pouvez réserver votre entretien de chaudière. N’hésitez pas à faire appel à notre réseau de techniciens locaux qualifiés.
Il existe une crépine dite « flottante » qui suit le niveau de fioul dans votre cuve, de sorte que les résidus restent toujours en-dessous du fioul propre.
Plusieurs modèles plus anciens n’étaient pas équipés de flotteur et leur obstruction constituait un problème fréquent.
Le type le plus recommandé de crépine est le modèle dit « à double flexibles ».
Si vous devez faire installer une chaudière fioul avec crépine, nous vous recommandons de vous adresser à un chauffagiste professionnel.
Quelle cuve sans bandages choisir ?
Quelle cuve avec pistolet choisir ?