Comme tout appareil, une chaudière gaz a une durée de vie moyenne. Au-delà elle ne pourra plus remplir correctement ses fonctions de chauffage et / ou de production d’eau chaude sanitaire. Dans le but de vous aider à profiter de votre chaudière gaz le plus longtemps possible, cet article vous fournit des informations utiles sur sa durée de vie et les gestes pour l’allonger.
Les chaudières gaz récentes ont une durée de vie d’en moyenne 15 ans. Mais celle-ci peut aller jusqu’à 20 voire 25 ans selon l’état et le modèle.
De nombreux paramètres peuvent avoir une incidence positive ou négative sur la durée de fonctionnement de cet appareil. Il s’agit entre autres de son adaptation aux besoins réels de la maison, de la qualité du matériel ou encore de l’entretien. Un facteur comme la qualité de la chaudière gaz est liée à la marque, tandis qu’un bon entretien est nécessaire pour prolonger sa durée de vie.
Pour s’assurer d’avoir une chaudière qui dure le plus longtemps possible il vaut mieux privilégier des chaudières de marques ou avec un bon rapport qualité/prix plutôt qu’une chaudière d’entrée de gamme. Investir dans une chaudière de marque est souvent la certitude d’un suivi des pièces rattachées, ce qui sera plus simple à gérer lors d’une panne. N’hésitez pas à comparer les modèles et à consulter les avis sur Internet lorsque vous envisager d’acheter une chaudière gaz.
Un entretien régulier et efficace fait partie des gestes qui vous permettent de profiter le plus longtemps possible de votre appareil. Pour entretenir convenablement votre chaudière gaz, le mieux est de faire appel un professionnel, qui dispose du savoir-faire nécessaire pour effectuer un nettoyage de votre appareil dans les règles de l’art et procéder au besoin à un changement des pièces usées. Une révision annuelle de votre dispositif de chauffage est recommandée et même obligatoire si vous souhaitez prolonger sa durée de vie et profiter d’un rendement optimal. Le ramonage du conduit d’évacuation des fumées est aussi obligatoire une fois par an pour les chaudières gaz, tout comme les chaudières fioul. A savoir : Une chaudière gaz qui n’est pas correctement entretenue réduit sa durée de vie et pourrait ne plus fonctionner au bout de 12 ans.
En dehors de l’entretien, vous devez prendre les dispositions idoines pour solliciter le moins possible votre appareil. Évitez dans cette optique un réglage de votre chaudière gaz à la température maximale. Pensez à baisser au cours de la nuit le chauffage. Maintenez la température de la maison autour des 19 °C afin de solliciter votre équipement à son minimum. Vous pouvez investir dans un thermostat pour réguler la température. Favoriser aussi les chaudières à haut rendement, qui consomment moins de gaz que les chaudières classiques.
De plus en isolant votre logement vous diminuerez de façon significative votre consommation de gaz, ce qui peut prolonger la durée de vie de votre chaudière.
Enfin, lorsque vous vous absentez quelques jours ou semaines lors de la période de chauffe n’éteignez pas votre chaudière mais régler la en mode hors gel. Cela évitera le gel de votre installation. Pensez aussi à ramoner vos radiateurs avant le redémarrage de votre chaudière.
Si un changement de votre chaudière gaz peut être réalisé pour des raisons de performance, c’est aussi conseillé en cas de défaillance de votre appareil.
Votre système de chauffage peut être fréquemment en panne alors qu’il est parfaitement entretenu. Dans une telle hypothèse, vous devez le remplacer avant qu’il ne s’arrête de fonctionner. S’il ne chauffe pas correctement, cela signifie qu’il est en fin de vie. Le mieux est de le changer pour ne pas être privé de chauffage au moment où vous vous y attendez le moins. N’hésitez pas à demander à un chauffagiste en cas de doutes.