Depuis septembre 2009, l’entretien de chaudière par un professionnel qualifié est obligatoire et doit être effectué chaque année.
Après son intervention, le professionnel vous remet une attestation d’entretien, que vous devez conserver pendant au moins deux ans pour la présenter en cas de contrôle, sur demande du bailleur ou de l’assurance en cas de sinistre.
> Lire l’arrêté sur l’entretien annuel des chaudières de 4 à 400 kW
Le monoxyde de carbone, ou CO, est incolore, inodore et mortel à forte concentration. Chaque année en France, les chaudières mal entretenues sont responsables de 3000 intoxications au monoxyde de carbone qui donnent lieu à une trentaine de décès.
Après l’entretien de votre chaudière, le professionnel mesurera systématiquement le taux de monoxyde de carbone dans l’air ambiant du local où elle se trouve.
Votre chaudière fonctionnera en moyenne 3 fois plus longtemps et subira 5 fois moins de pannes si elle est entretenue régulièrement et correctement réglée.
Vous consommerez également en moyenne de 8 à 12% de fioul en moins. C’est autant de fioul économisé et de gaz à effet de serre en moins pour la planète !
Source : « Le chauffage, la régulation, l’eau chaude » (ADEME)
FioulReduc propose des formules d’entretien de chaudière fioul. L’entretien est réalisé par notre réseau de techniciens locaux qualifiés et certifiés Qualibat.
Entretien de chaudière fioul : à la charge du locataire ou propriétaire ?
Quand faire entretenir sa chaudière fioul ?
Les étapes de l’entretien de chaudière fioul
Quel contrat d’entretien choisir pour ma chaudière fioul ?
Quels sont les risques à ne pas entretenir sa chaudière fioul ?