Menu

Que faire pour réchauffer le fioul gelé dans la cuve ?

A une température très basse, le fioul de qualité ordinaire contenu dans la cuve de stockage se fige petit à petit et finit par geler, entraînant une panne complète du dispositif de chauffage. A ce stade, il ne reste plus qu’à trouver un moyen pour réchauffer le mazout, afin qu’il reprenne sa consistance initiale.

Le gel du fioul dans la cuve

Comme toutes les huiles, le mazout exposé à une basse température se fige. Cette réaction s’explique par la formation de cristaux de paraffine qui s’étendent de plus en plus, jusqu’à geler complètement le fioul. Revenu à chaleur convenable, le mazout reprend sa consistance normale et ses attributs qualitatifs.

Dégeler le fioul pétrifié par le froid

Si le niveau de mazout dans la cuve est assez bas, rajouter du fioul non gelé en grande quantité dans la cuve peut aider à dégeler le fioul gelé. Si la cuve contient un important volume de mazout figé, il faut atteindre que les températures se réchauffent et que le fioul dégèle. Les tuyauteries peuvent aussi héberger des cristaux de fioul gelé. Elles doivent donc aussi être réchauffées. Une fois le fioul dégelé il est recommandé de nettoyer les différents filtres de la chaudière afin d’éviter son encrassement, car le gel peut provoquer la cristallisation de la paraffine qui laisse des dépôts solides dans la cuve.

Anticiper le gel du fioul

Il existe plusieurs solutions pour prévenir le gel du mazout. En premier lieu, il est recommandé d’acheter du fioul de qualité supérieure qui a une bien meilleure résistance au froid que le fioul ordinaire. Avec du fioul supérieur, vous devrez être tranquille jusqu’à environ -15°C. Il est également possible d’ajouter des additifs dans le fioul ordinaire afin de le rendre plus résistant au gel. Il faut également penser à isoler les tuyaux de fioul entre la cuve et la chaudière s’ils sont exposés au froid.


Ces informations vous ont-elles été utiles ?
  • Pas utile du tout
  • Pas très utile
  • Plutôt utile
  • Très utile
  • Extrêmement utile