Le GNR (Gazole Non Routier) est un carburant utilisé par les engins mobiles non routiers, tels que ceux employés dans les secteurs agricoles, forestiers, fluviaux, et des travaux publics. Avant le 1er novembre 2011, ces engins utilisaient du fioul domestique, similaire à celui des chaudières domestiques. Depuis cette date, il est obligatoire d’utiliser le GNR, un carburant conçu pour offrir un meilleur rendement, moins d’encrassement et des émissions polluantes réduites.
Bien que le GNR et le fioul domestique se ressemblent au premier abord, il existe plusieurs différences :
Le GNR se décline en deux types : ordinaire et supérieur. Le GNR « supérieur » est additivé pour améliorer sa résistance au froid.
Le GNR “ordinaire” est conçu pour être stocké pour une durée maximale de 6 mois. Le “supérieur” quant à lui, peut être stocké jusqu’à 9 mois s’il est bien conservé.
Les caractéristiques du produit font que le GNR n’a pas la même tenue au froid tout au long de l’année. En été, la température limite de filtrabilité « TLF » est de 0°C et en hiver, elle sera de -15°C.
En règle générale, le nettoyage de cuve doit avoir lieu tous les cinq ans. Avant tout, il faut vérifier l’état de la cuve, vérifier si elle est bien étanche et s’il n’y a aucun impact.
Il faut procéder à une vidange puis à un nettoyage complet, de manière à éliminer toute présence d’eau ou de tout autre produit dans la cuve qui pourrait altérer la qualité du produit.
Les deux carburants possèdent les mêmes caractéristiques, cependant un colorant rouge ainsi qu’un traceur administratif ont été ajoutés au GNR pour qu’il soit différencié du gazole.
Les conditions de stockage et de distribution sont différentes. La taxation du diesel est plus élevée que celle du GNR, ce qui entraîne des différences de prix.
Non, c’est une pratique qui est néfaste pour les moteurs. De plus, la loi interdit l’usage du GNR, qui en cas de fraude dite « fiscale » est passible d’une amende. Cette fraude est sanctionnée sévèrement par le Code des Douanes qui prévoit :
Non, il n’y en a aucun. Les deux carburants peuvent être stockés ensemble dans la même cuve. Sauf qu’à la longue, le GNR « hiver » finira par perdre ses caractéristiques, et deviendra de plus en plus sensible lorsqu’il sera soumis à de basses températures.