Une chaudière fioul qui tombe en panne en plein hiver peut être très contraignant. Voici 5 conseils pour rester au chaud chez soi sans chauffage en attendant l’intervention d’un réparateur.
Pour ne pas attraper froid, privilégiez les pulls, comme les pulls à col roulé, ainsi que des vêtements en laine ou en coton. Vous pouvez aussi vous habiller de plusieurs couches successives.
Les extrémités (mains et pieds) sont les parties du corps les plus sensibles au froid. Pour les pieds il est conseillé de porter des pantoufles et des chaussettes chaudes pour ne pas attraper froid. N’oubliez pas de protéger aussi votre cou avec une écharpe ou un foulard. Un plaid est idéal pour passer les soirées au chaud en hiver dans votre salon.
Pour éviter que l’air froid extérieur entre dans les pièces et circule dans votre foyer, pensez à bien fermer vos fenêtres et vos portes.
Si la température extérieure est supérieure à celle de votre maison, n’hésitez pas à aérer dans la journée. En hiver, vous pouvez tirer vos rideaux dès la tombée de la nuit pour conserver la chaleur.
Les courants d’air peuvent très facilement passer sur les bords des portes et en dessous. Pour une bonne étanchéité, il est conseillé de calfeutrer vos portes avec des joints.
En hiver, optez pour de grosses couvertures ou une couette épaisse et n’hésitez pas à empiler les couches pour une meilleure efficacité.
Si vous avez encore froid dans votre lit, vous pouvez utiliser une bouillotte pour gagner quelques degrés.
Avec un tapis ou une moquette vous éviterez les pertes de chaleur par le sol. De plus, ce sont des surfaces généralement plus chaudes pour marcher, qu’un parquet en bois ou un sol en pierre.
Enfin pour vous réchauffer vous pouvez boire du thé, du café, un bouillon ou une autre boisson chaude pour augmenter votre température corporelle.
Faire de l’exercice pendant 20 minutes environ dans la journée ou se déplacer est aussi très bon pour la circulation sanguine et pour produire de la chaleur corporelle.