Le chauffage accapare une part importante du budget mensuel des ménages. En 2015, selon les derniers chiffres, les Français dépensent en moyenne près de 1500 euro par an rien que pour avoir un nid douillet dans leur habitation. En prenant quelques précautions, il est toutefois possible de réduire ce coût. De nombreux paramètres entrent ainsi en jeu pour déterminer la consommation de fioul au m².
La consommation moyenne de fioul pour une maison de 100 m² est de 2000 litres de fioul par an.
Voici un exemple des différences de consommation mensuelle de fioul selon le type de logement :
TYPE DE LOGEMENT | Consommation MENSUELLE MOYENNE de fioul |
---|---|
Maison récente de 100m² | 100 ou 200 litres |
Maison ancienne de 100 m² dans une région plus froide | 500 litres |
Cependant, la consommation dépend de nombreux facteurs comme la région, l’isolation, les habitudes, le nombre de personnes dans le logement et leur profil, le nombre de radiateurs, le type de chaudière et son utilisation (uniquement chauffage ou aussi pour l’eau chaude sanitaire) ou encore l’exposition au soleil.
L’amélioration de l’isolation de la maison reste la solution la moins onéreuse pour rester au chaud chez soi. Elle ne se limite pas uniquement à l’installation du calfeutrage des portes et des fenêtres, il est aussi indispensable de se protéger contre l’infiltration de l’air à travers les murs et la toiture.
En améliorant l’isolation thermique de chaque pièce grâce à l’installation d’un revêtement de sol étanche, vous pouvez réduire le temps d’utilisation de la chaudière. Ce qui implique la réduction de la consommation de fioul au m².
La consommation de fioul peut être réduite jusqu’à moins 25% en installant par exemple des fenêtres à double vitrage dans les chambres.
La consommation de fioul au m² dépend du temps qu’il faut pour chauffer chaque pièce. La façon dont est constitué le logement à l’intérieur est donc déterminant pour évaluer sa consommation de fioul. En effet, vous aurez tendance à consommer moins de fioul si vous avez des pièces de petites superficies plutôt que des grandes pièces.
Enfin logiquement la consommation de fioul ne sera pas identique selon que vous habitez au nord ou au sud.
Au delà des températures :
La consommation de fioul varie donc selon l’endroit et le climat, ainsi que de la qualité de l’isolation thermique de la pièce à réchauffer.
Calculer et mesurer sa consommation de fioul
Comment prévoir sa consommation de fioul ?
Comment réduire sa consommation de fioul ?
Quelle consommation de fioul pour une maison ?
Quelle est la consommation d’une chaudière fioul ?
Faut-il éteindre ou baisser son chauffage lorsqu’on part au travail ?