Faire le bon choix entre un chauffage à fioul ou à gaz de ville est parfois complexe. Plusieurs critères doivent être pris en considération et les arguments en faveur de ces propositions mises en balance vous feront pencher vers l’une ou l’autre.
Cette analyse comparative est votre guide pour vous faciliter la tâche.
Lors de l’aménagement ou du remplacement d’une chaudière, plusieurs options peuvent parfois être envisagées. Vous aurez peut-être à faire un choix entre le gaz naturel et le fioul.
En ce qui concerne l’efficacité énergétique, les technologies des chaudières à gaz et à fioul atteignent d’excellente performance et génèrent des gains non négligeables de façon équitable.
Néanmoins, comparé au gaz, le fioul est moins cher. Les prix du fioul dépendent du pétrole et fluctuent fortement, mais malgré cette variation, son niveau reste plus bas que celui du gaz. Le prix du gaz naturel varie quant à lui en fonction de l’abonnement, soit avec les tarifs réglementés ou avec les tarifs libres du marché. Le prix du gaz naturel est composé en majorité du coût de fourniture (approvisionnement et commercialisation).
En termes de critère d’installation et d’entretien, les charges d’investissement des chaudières fioul et à gaz de ville sont presque similaires. Pour un logement d’une superficie de 100 m², un financement initial de 2.000 à 5.000 euros environ pour le gaz de ville, contre 3.000 à 6.000 euros environ pour le fioul est envisageable. Un prix plus élevé pour les chaudières fioul, mais qui est amorti par les économies réalisées.
Concernant la maintenance et l’entretien, les deux technologies requièrent à peu près un budget identique, de plus qu’elles sont soumises aux mêmes obligations de contrôle.
En ce qui concerne l’approvisionnement, les chaudières à gaz de ville ne demandent aucun stockage. D’une part, on évite tout souci lié à l’approvisionnement car il suffit juste d’être connecté au réseau de distribution du gaz de ville. D’autre part, on obtient des factures mensuelles ce qui permet un suivi régulier et un contrôle de la consommation.
De son côté, le fioul est plus disponible et accessible. Son usage n’exige aucun raccordement et on peut s’en procurer chez les distributeurs à tout moment.
Chauffage au fioul ou gaz propane ?
Chauffage au fioul ou électrique ?
Chauffage fioul ou granulés de bois ?