Comment bien préparer sa maison pour l’hiver ?
A l’approche de l’hiver, FioulReduc vous livre 5 conseils pour préparer votre maison et éviter les accidents provoqués par le froid.
Préparer l’intérieur de votre maison
Vérifiez que votre système de chauffage fonctionne bien
Afin d’éviter les pannes de chauffage en plein hiver, vérifiez l’état de votre matériel en automne. Pensez aussi à nettoyer et purger vos radiateurs pour un bon fonctionnement pendant l’hiver.
De plus, si vous n’avez pas encore effectué votre entretien annuel de chaudière obligatoire, ce n’est pas encore trop tard, le mieux étant de le faire avant la mise en route complète de votre chauffage. Pour votre entretien de chaudière, n’hésitez pas à faire appel à nos professionnels qualifiés.
Astuce : Vous pouvez installer des robinets thermostatiques sur vos radiateurs pour régler la température de chaque pièce.
Pour rappel, l’ADEME estime que chauffer vos pièces à vivre à 19°C et votre chambre à 17°C est suffisant. Cela vous permettra de faire des économies d’énergies et donc des économies sur votre facture de chauffage. En effet, on estime que 1°C de moins équivaut à 7% d’économie de chauffage.
Contrôler l’humidité dans les pièces et l’étanchéité de vos fenêtres
Votre chauffage fonctionne bien en hiver, mais vous ressentez quand même une sensation de froid ? Cela est surement provoqué par une mauvaise isolation ou la présence de courant d’air.
Pour lutter contre l’humidité dans votre logement, pensez à vérifier que vos fenêtres sont bien isolées et que la pièce est bien ventilée. Vous pouvez par exemple utiliser des pellicules coupe-froid pour vos fenêtres et vos portes. Vérifiez aussi que votre VMC (ventilation mécanique contrôlée) fonctionne bien.
Conseil : Nettoyer vos fenêtres à l’intérieur et à l’extérieur avant l’hiver vous permettra de mieux profiter de la luminosité.
Sécuriser votre habitat avec un détecteur de fumées et de monoxyde de carbone
Afin de limiter les risques d’incendie, il est aussi important de s’assurer d’avoir un détecteur de fumées aux normes NF EN 14604 imposées par l’arrêté du 14 mars 2013.
Rappel : La présence d’un détecteur de fumées est obligatoire dans les foyers depuis le mois de mars 2015 et sa durée de vie est d’environ 10 ans.
Un détecteur de monoxyde de carbone placé à proximité du chauffage vous évitera aussi le risque d’émanations toxiques d’une chaudière à fioul mal entretenue.
Mais aussi l’extérieur
Inspecter le toit et les murs extérieurs
Avant l’arrivée de l’hiver, il est fortement conseillé de vérifier l’état de votre toit et de son étanchéité. Assurez-vous également de la bonne isolation de vos combles en vérifiant qu’il n’y a pas d’infiltrations et que l’isolant n’a pas subi de dommages. Pensez aussi à nettoyer les gouttières des débris et feuilles mortes pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie.
Important : vérifiez que vos murs extérieurs n’ont pas de fissures en bas afin d’éviter toute infiltration d’eau et les dégâts causés par le gel et le dégel.
Dès les premières gelées, purger les robinets extérieurs
Afin de vous préparer au mieux à l’hiver, coupez l’alimentation des arrivées d’eau, purgez les robinets extérieurs jusqu’au printemps et isolez les canalisations extérieures.