Ce qu’il s’est passé sur le fioul en 2021 et ce qui est attendu en 2022
En cette fin d’année, FioulReduc revient sur les actualités importantes du fioul domestique en 2021 et ce qui est attendu pour cette année 2022.
Ce qu’il s’est passé en 2021 pour le fioul
Le fioul a dépassé la barre symbolique des 1 euro le litre
En octobre 2021 le prix du fioul a franchi la barre symbolique des 1 euro le litre, du jamais vu en 3 ans. Cette hausse est principalement due à la reprise économique post-COVID19 et à l’arrivée des vaccins. Ces différents facteurs ont ainsi entraîné un rebond de la croissance économique. De plus, la décision de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) de proposer une offre de fioul limitée a également influencé le prix à la hausse. En effet, le groupe a préféré rester prudent et de ne pas augmenter davantage sa production, malgré une demande en forte hausse. Enfin, la forte hausse du prix du gaz a entraîné un report d’achat de gaz vers le pétrole, ce qui a accru la pression sur la demande d’or noir.
Un coup de pouce de 100 euros pour les foyers éligibles au chèque énergie
Face à la hausse des prix du fioul le gouvernement a décidé d’envoyer en décembre un chèque énergie supplémentaire d’une valeur de 100 euros. Cette nouvelle aide concerne les ménages ayant reçu le chèque énergie au printemps dernier. Le chèque énergie permet de réduire les dépenses énergétiques des ménages les plus modestes. Vous pouvez payer tous types d’énergies tels que le gaz, l’électricité, le bois ou bien le fioul domestique. Pour l’utiliser sur FioulReduc choisissez le moyen de paiement « En direct, au distributeur » dans votre devis.
L’interdiction des chaudières fioul reportée à la mi-2022
L’interdiction des chaudières fioul 100% fossile initialement prévue en janvier 2022 est reportée au 1er juillet 2022. En effet, avec la crise de la COVID-19 et le manque de compréhension des Français sur ce sujet, le gouvernement a décidé de décaler de 6 mois l’interdiction. À noter que même après cette date, si votre chaudière fioul est toujours fonctionnelle, vous n’êtes pas obligé de la faire remplacer par un autre équipement. En clair, tant que votre appareil de chauffage fonctionne, vous pourrez encore acheter du fioul. De la même manière, les réparations et l’entretien des chaudières à fioul pourront se faire.
Pour information, un décret est paru en début d’année 2021 pour apporter des précisions sur l’interdiction des chaudières fioul. Il précise que l’interdiction pourra être contournée si aucune solution n’est possible. Par exemple, lorsqu’il existe une impossibilité technique liée aux caractéristiques du bâtiment, ou qu’il n’y a pas de solution de raccordement au réseau de chauffage ou de gaz naturel. De la même manière, s’il n’y a pas assez de place pour installer une chaudière à granulés de bois ou une pompe à chaleur.
Ainsi même après l’interdiction de juillet 2022 vous pourrez toujours installer une nouvelle chaudière au fioul si vous prouvez que c’est la seule solution.
Nouveau service de FioulReduc : l’installation de chaudière hybride fioul
Dès le 1er juillet 2022 il vous sera interdit d’installer de nouvelles chaudières au fioul 100% fossile neuves dans votre logement. Pour vous accompagner vers la transition énergétique FioulReduc vous propose un nouveau service : l’installation de chaudière hybride fioul. Ce système de chauffage allie à la fois performances énergétiques fiables, économies d’énergies et respect de l’environnement.
La chaudière hybride fioul est un appareil 2 en 1 qui combine les avantages d’une pompe à chaleur air-eau et d’une chaudière à condensation fioul. Ce dispositif est particulièrement intéressant pour réduire votre consommation énergétique et alléger votre facture de chauffage. Ce système permet également de profiter d’un confort optimal quelque soit la température extérieure. De plus, si vous souhaitez installer un chauffage plus écologique sans pour autant renoncer au fioul, cette chaudière est votre meilleur choix ! En installant une chaudière hybride fioul vous pouvez également bénéficier de l’aide de l’État.
Vous voulez passer à la chaudière fioul hybride ? Rien de plus simple, il suffit de remplir un questionnaire sur FioulReduc afin de nous permettre de vous proposer le meilleur prestataire. Notre partenaire vous contacte ensuite afin d’évaluer votre projet, votre éligibilité aux aides et fixe une date pour une visite technique. Lors de la visite l’expert vous guide dans le choix de modèle de chaudière fioul hybride fioul le mieux adapté à votre situation et établit un devis. Enfin, si vous acceptez le devis vous pourrez définir avec lui une date pour l’installation de votre nouvelle chaudière.
Ce qui est attendu en 2022
La commercialisation du Biofioul F30
Le décret portant sur l’interdiction des chaudières fioul interdit les nouveaux équipements émettant plus de 300g de CO2 par kWh. Le Biofioul F30 a donc toute sa place car il sera en dessous de ce seuil. En effet, ce nouveau combustible est moins polluant avec une réduction des émissions de dioxyde de carbone d’au moins 15% par rapport à un fioul 100% fossile.
Pour information cette nouvelle énergie est toujours en cours de d’homologation. Selon la FF3C, l’autorisation de commercialisation du produit devrait être obtenue pour l’été 2022. Du côté des équipements, les chaudières du groupe BDR Thermea (De Dietrich, Chapée, Oertli) sont déjà toutes adaptées au Biofioul F10. Le groupe s’oriente vers des chaudières adaptées au biofioul F30.
Vers une hausse du prix ?
La fin d’année 2021 est marquée par la reprise des négociations sur l’accord nucléaire Iranien dont la production de pétrole est suspendue depuis juin par les Etats-Unis. Si un accord est trouvé on s’attend à ce que les sanctions contre l’Iran soient levées et que le pays puisse à nouveau produire et exporter du pétrole. Cette décision pourrait influencer le prix à la hausse.
De plus, le marché du fioul est en pleine hésitation entre hausse de la demande et nouvelles restrictions dues au variant Omicron. Ce variant semble être moins dangereux que le variant Delta avec des symptômes plus légers, même s’il s’avère plus contagieux. Si cela est confirmé l’impact sur la demande de pétrole pourrait être beaucoup plus faible. Ainsi, le prix du fioul devrait donc continuellement augmenter, sauf événement majeur qui inverserait la tendance.