Le prix du fioul atteint la barre symbolique des 1€ le litre pour la première fois depuis 3 ans
Le prix du fioul vient de franchir la barre symbolique des 1 euro le litre : une situation inédite depuis 3 ans. Quelles sont les raisons de cette hausse ? Comment réduire sa facture ? FioulReduc vous dit tout.
Retour sur l’évolution du prix du fioul en 2020
Le printemps 2020 a été marqué par une baisse historique du prix du fioul. Une baisse soudaine que l’on doit principalement à la crise sanitaire liée au COVID19. Tous les domaines d’activité ont été impactés par la pandémie, le secteur pétrolier n’y a pas échappé.
Pour limiter la propagation du virus, de nombreux pays se sont retrouvés à l’arrêt, ce qui a entraîné un ralentissement de l’économie. Les mesures de confinement ont provoqué une surabondance de l’offre par rapport à la demande, et donc une baisse historique des prix du pétrole. Pour vous donner des chiffres, fin octobre 2020, période de crise sanitaire, le prix du pétrole atteint 40 dollars le baril. Un an plus tard, le prix a doublé, il est actuellement à 84 dollars.
Même constat pour le fioul, en octobre 2020, pour une commande de 1000 litres de fioul, il vous fallait débourser la somme de 690 euros. Dorénavant, la facture pour la même quantité de fioul est de 1 000 euros : une situation inédite depuis trois ans.
Il y a trois ans, les facteurs d’augmentation étaient différents. A l’époque, le prix avait principalement augmenté face à la décision du gouvernement de revoir à la hausse la taxe carbone intégrée dans la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques). Cette décision avait déclenché la crise des gilets jaunes. Face à ce mouvement social, le gouvernement avait décidé de geler le montant de la TICPE, à partir du 1er janvier 2019. Depuis la TICPE n’a pas augmenté.
2021 : Comment expliquer cette augmentation des prix ?
La hausse actuelle est principalement due à la reprise économique. En effet, depuis l’arrivée des vaccins, de nombreuses restrictions liées à la crise sanitaire ont été progressivement levées, ce qui a entraîné un rebond de la croissance économique. Une augmentation de la demande des produits pétroliers notamment en essence s’en est suivi. Tout comme le secteur aérien et le tourisme qui est revenu à ce niveau d’avant-crise.
L’autre facteur qui influence le prix à la hausse est l’offre limitée de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole). Pour rappel, en juillet dernier, le groupe avait décidé d’augmenter sa production de 400 000 barils par jour (bpj) chaque mois à partir du mois d’août, et ce, jusqu’à la fin de l’année 2021. L’OPEP ne voulait pas trop précipiter son augmentation d’offre car la situation sanitaire restait tendue dans plusieurs pays. Depuis, la situation sanitaire s’est nettement améliorée et la reprise économique est bien en marche. Malgré ces facteurs optimistes et une demande en forte hausse, l’OPEP ne souhaite pas augmenter davantage que prévu sa production en novembre. Cette décision tire le prix à la hausse.
Enfin, la forte augmentation du prix du gaz a eu pour conséquence le report des achats du gaz vers le pétrole augmentant la tension de la demande d’or noir.
Quelles évolutions pour la fin de l’année ?
Le prix du fioul devrait continuer à augmenter, dans la mesure où la reprise économique s’accélère et la production de pétrole reste réduite par la stratégie de l’OPEP+. Pour information, plusieurs membres de l’OPEP+, qui regroupent les pays membre de l’Organisation des Pays Exportateurs et dix partenaires, connaissent des baisses de production alors que le groupe avait autorisé d’augmenter les quotas. Par exemple, le Kazakhstan fait face à des travaux de maintenance et le Nigeria, le Mexique et la Libye à des perturbations imprévues. Ainsi, avec une demande en or noir supérieure à l’offre, les prix du pétrole devraient continuer à flamber. De la même manière, le prix du fioul suivra la tendance.
De plus, la demande devrait continuer à s’accélérer avec l’arrivée de la saison de chauffe. En parallèle, avec un fioul à 1 euro le litre, les ménages commencent à faire le plein pour éviter de payer leur fioul encore plus cher. Cette dynamique ne fait que d’accentuer la demande dans un contexte où l’offre est limitée.
Enfin, si le virus continue à être maîtrisé ou au mieux venait à être éradiqué, le prix du pétrole devrait rester sur sa tendance. Certaines analystes envisagent même un baril à 100 dollars d’ici la fin de l’année.
Nous vous conseillons de commander sans tarder, pour éviter une hausse plus importante des prix et être prêt pour la saison de chauffe.
Les solutions pour réduire l’impact de cette hausse
Voici quelques astuces pour réduire sa facture fioul :
- Suivre l’évolution du prix : si vous souhaitez acheter votre fioul au meilleur moment et au meilleur prix, vous devez suivre régulièrement l’évolution des prix, que ce soit en été ou pendant la période de chauffe. En restant vigilant sur l’évolution et en choisissant de commander votre fioul au moment où les prix sont au plus bas, vous pouvez réaliser d’importantes économies.
- Faire le plein : le prix du fioul au litre baisse tous les 1000 litres, il est donc préférable de remplir sa cuve complétement plutôt que de faire juste l’appoint. Cela vous évitera de payer plusieurs fois les frais de livraison. Bonne nouvelle sur FioulReduc vous pouvez payer en trois, quatre et nouveauté nous vous proposons d’échelonner votre achat en dix fois. Vous pourrez ainsi commander une grande quantité de fioul et être tranquille en hiver sans débourser trop d’argent d’un coup.
- Réaliser un groupement de fioul avec vos voisins : le code postal doit être identique. En commandant à plusieurs, vous pourrez bénéficier de prix plus avantageux. Vous pouvez réaliser jusqu’à 26 euros d’économie par personne sur votre achat, grâce aux partages des frais de livraison et le gain de carburant et de temps réalisé sur le planning du livreur.