Le fioul coûte 100 euros de moins qu’en janvier
Le prix du fioul chute depuis le début de l’année, une très bonne nouvelle pour les Français chauffés au fioul domestique. Retour sur l’évolution du prix depuis janvier.
Le prix du fioul en chute libre depuis janvier
Le prix du fioul domestique coûte aux alentours de 680 euros les 1000 litres en mi-juin, contre 775 euros en début janvier, soit une baisse de 100 euros en 6 mois. Une très bonne nouvelle pour les Français chauffés au fioul, alors que la facture énergétique est de plus en plus lourde.
Le prix du fioul toujours compétitif en 2017 par rapport aux autres énergies de chauffage
Contrairement au gaz et à électricité, le prix du fioul évolue chaque jour en fonction de plusieurs facteurs, dont principalement le cours du pétrole qui peut varier à tout moment selon les événements géopolitiques, la demande ou encore la parité euro/dollar.
Malgré la hausse de la taxe sur le fioul le 1er janvier, le fioul fait partie des énergies de chauffage les moins chères en 2017 et son prix pourrait encore baisser cette année. L’électricité et le gaz propane restent quant à elles les énergies les plus chères.
Une baisse des prix principalement liée à l’actualité sur le pétrole
Les pays producteurs s’accordent pour baisser leur production et augmenter les prix…
Les pays producteurs de pétrole se sont accordés fin 2016 pour baisser leur production de 1,2 million de barils par jour à partir de janvier 2017, dans le but de faire augmenter les prix pour rééquilibrer les cours. Certains pays hors OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) comme la Russie ont aussi accepté de participer à cet effort. L’objectif ? Arriver à un baril de pétrole entre 60 et 70 dollars en 2017.
Les espoirs de cet accord a provoqué dans un premier temps une hausse des prix en fin d’année 2016.
> EN SAVOIR PLUS : Accord de l’OPEP sur la production de pétrole : le prix du fioul augmente !
…Mais la politique de Trump sur le pétrole vient bousculer les plans de l’OPEP et provoque une baisse des prix depuis janvier
Malgré tous les efforts des pays producteurs, le cours du pétrole ne fait que chuter depuis la prise de pouvoir de Donald Trump en janvier, en tant que nouveau président des Etats-Unis.
En effet, l’ambition de Trump est de rendre les Etats-Unis plus indépendants dans le secteur de l’énergie, en augmentant la production et les forages de pétrole de schiste.
Le Brent (prix de référence en Europe) évolue en effet aux alentours de 50 dollars le baril, bien loin de l’objectif de 60-70 dollars souhaité par l’OPEP.
Le prix du fioul va t-il rester bas jusqu’à la fin de l’année ?
Les investisseurs estiment que la prolongation de l’accord n’est pas suffisante car les pays ne comptent pas baisser plus qu’au premier semestre leur quota de production. Sans compter le fait que l’Iran et la Libye sont exemptés de baisse, en raison de leur situation.
Du côté des pays hors OPEP, les Etats-Unis devraient continuer à accélérer leur production de pétrole. Par ailleurs, la récente annonce du retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat confirme l’ambition de Donald Trump de produire plus de pétrole, sans se tenir d’objectifs environnementaux. Le Canada, sixième producteur de pétrole dans le monde, souhaite aussi augmenter sa production d’or noir.
Malgré le renouvellement de l’accord des pays producteurs jusqu’en mars 2018, le prix du fioul devrait donc rester bas cette année, sauf événement géopolitique majeur qui perturberait les cours.