TICPE : 3 questions sur la hausse de la taxe sur le fioul
Au mois de janvier, la taxe sur le fioul augmentera de nouveau. Découvrez en 3 questions clés les particularités et les conséquences de la hausse de la TICPE à venir sur le prix du fioul.
1. Qu’est-ce que la TICPE ?
La TICPE est une taxe qui concerne les produits pétroliers, mais aussi des produits énergétiques utilisés comme carburants ou combustibles de chauffage. Depuis 2001, elle remplace la TIPP (Taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers).
Elle permet de financer le budget de l’État : la TICPE représente en effet la 4e source de revenus de l’État après la TVA, l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés.
Le montant est décidé chaque année par la Loi de finances et confirmé avant l’application des taxes. La TICPE peut aussi être majorée par les régions.
2. De combien la taxe augmente-t-elle en 2017 ?
Alors que la taxe avait augmenté de 24 euros TTC en janvier 2016, une hausse de 27 euros (TVA incluse) est prévue le 1er janvier 2017. La TICPE passe de 67,92 euros les 1000 litres en 2014 à 142,68 euros en 2017.
La taxe représente une part de plus en plus importante du prix du fioul : elle devrait en effet composer plus de 30% du prix l’an prochain (33% plus exactement).
Pour en savoir plus, consultez notre page sur les composantes du prix du fioul.
3. Pourquoi augmente-t-elle chaque année ?
Depuis 2014 la taxe carbone (CCE) est intégrée à la TICPE. Elle a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre polluantes de certains produits ou carburants, dont fait partie le fioul domestique.
Dans le cadre de la COP21 et pour accélérer la transition énergétique, le gouvernement a pour objectif de quadrupler cette taxe entre 2016 et 2030. C’est pour cette raison que la taxe augmente autant et devrait continuer à peser de plus en plus sur le prix du fioul.
Quelles solutions pour ne pas trop subir cette taxe ?
Les taxes pèsent de plus en plus sur le prix des énergies qui sont pourtant nécessaires. Voici quelques conseils pour vous aider à faire des économies sur votre facture de chauffage et éviter la hausse de la TICPE sur le fioul chaque début d’année :
- Pensez à bien isoler votre logement : vous consommerez moins de chauffage et ferez des économies sur votre facture énergétique
- Anticipez : faites le plein de fioul avant l’hiver et l’application de la hausse de la TICPE en janvier
- Consultez régulièrement l’évolution du prix du fioul dans votre région pour commander au meilleur moment : le prix est actualisé chaque jour sur FioulReduc.com