Attention, les taxes sur le fioul augmentent dans quatre semaines !
Mauvaise nouvelle pour le portefeuille pour ceux qui se chauffent au fioul domestique, la taxe TICPE va de nouveau augmenter le 1er janvier 2017.
Environ 27€ de plus pour 1000 litres
La TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques) augmente maintenant depuis quelques années au 1er janvier et 2017 ne fera pas exception à la règle. Une hausse d’environ 27 euros pour 1000 litres (TVA comprise) est en effet prévue ce début d’année, après l’augmentation de 24 euros de cette même taxe le 1er janvier 2016.
La hausse est prévue pour dans 4 semaines, mais il est recommandé de passer commande dès maintenant pour anticiper le nombre important de commandes qui vont intervenir d’ici la fin de l’année.
3 raisons qui indiquent que c’est la bonne période pour passer votre commande de fioul.
Une nouvelle hausse des taxes alors que la précarité énergétique touche de plus en plus de gens
Si le prix du fioul reste largement déterminé par le cours du pétrole, la fiscalité pèse de plus en plus dans le prix du fioul. En effet les taxes sur le fioul domestique (TVA et TICPE) représenteront en 2017 environ 33% du prix.
Cette nouvelle hausse des taxes intervient alors que de plus en plus de Français ont du mal à se chauffer. En effet, une étude de l’Observatoire national de la précarité énergétique révèle que 6 millions de foyers français sont considérés en situation de précarité énergétique.
Le fioul reste néanmoins une énergie compétitive
Si le fioul domestique augmente avec la TICPE, le fioul demeure une énergie très compétitive par rapport aux autres.
Alors que le prix du gaz ne cesse d’augmenter, l’énergie fioul profite depuis 2 ans d’un tarif avantageux dû à la surabondance de l’offre mondiale de pétrole. Le fioul a en effet perdu près de 30% de sa valeur par rapport à 2014 et devient une des énergies de chauffage les moins chères en 2016 .