Blocage des raffineries : le prix du fioul augmente fortement en mai – Baromètre mai 2016
Le prix du fioul augmente fortement au mois de mai, dans une situation sociale tendue en France, avec les grèves contre la Loi Travail et le blocage des raffineries. Voici le baromètre du mois de mai, analyse de l’évolution du fioul en France.
Le prix du fioul en forte hausse au mois de mai
D’après les chiffres mensuels de la DGEC, le prix du fioul s’établit à 649 euros les 1000 litres de fioul en moyenne au mois de mai, soit 51 euros de plus qu’en est avril.
- Facteurs d’évolution des prix : Le cours du fioul est influencé principalement par le blocage des raffineries, voté par les syndicalistes pour protester contre la Loi Travail. La grève a provoqué une hausse technique des prix, avec des problèmes d’approvisionnement pour les distributeurs de fioul, ainsi que des retards de livraison.
- Tendance : La hausse technique devrait s’estomper en juin car de plus en plus de raffineries reprennent leurs activités. Le prix du fioul pourrait donc retrouver son niveau d’avant grèves.
Un mois de mai très humide avec de nombreuses inondations
- Évolution : La France a connu un mois très humide, avec des précipitations records et des inondations. La crue de la Seine a par ailleurs battu son record de 1982. Le soleil n’a pas été non plus très présent : on note un déficit d’ensoleillement de 8% à l’échelle du pays. Si la chaleur était présente en début de mois, les températures sont vite retombées en fin mai.
- Tendance pour le mois de juin : Les températures au mois de juin devraient être plus élevées mais le temps pourrait rester mitigé.
Les Français commandent moins de fioul en mai
Le volume moyen de fioul livré par commande est de 1112 litres au mois de mai, soit 55 litres de moins qu’en avril. L’achat groupé de fioul ne représente que 4,5% des commandes de FioulReduc en mai. En effet beaucoup ont profité de l’opération PowerFioul : premier groupement national de fioul, organisé en avril, pour commander.
- Quantité moyenne par livraison : 1112 litres
- Part de livraisons concernant les commandes groupées de fioul : 4,5%
- Satisfaction client sur la livraison : 4,6 / 5
- Ponctualité : 93,2 % des clients livrés à l’heure convenue
Sources :
(1) Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC)
(2) Analyses FioulReduc à valeur indicative
(3) www.infoclimat.fr
(4) Météo France
(5) Enquête de satisfaction administrée par eKomi, organisme indépendant de collecte d’avis client