Biofioul F30 : préparez vos équipements !
Vous souhaitez passer au biofioul F30 ? Il est essentiel d’avoir un équipement et un stockage adapté à ce biocombustible.
Pourquoi le biofioul F30 nécessite un équipement et un stockage adaptés ?
Le biofioul F30 est composé de 70% de fioul domestique et de 30% d’Esters Méthyliques d’Acides Gras (EMAG) de colza. Or les EMAG ont une composition différente du fioul standard qu’il faut prendre en compte si vous souhaitez en utiliser. En effet les EMAG sont particulièrement fragiles. Ils ont des propriétés tensioactives et un effet solvant. Ils peuvent entrainer une suspension des sédiments présents sur les parois et dans la cuve. Ces sédiments ainsi que la dégradation des EMAG peuvent alors abîmer votre système de chauffage.
Pour améliorer la qualité et la stabilité du biocombustible des additifs sont ajoutés, tels que des antioxydants, des dispersants non tensioactifs et des désactivateurs de métaux. Il convient aussi d’avoir un matériel adapté et de stocker le biofioul correctement.
Les équipements compatibles au biofioul F30
La cuve fioul
Pour les cuves et tuyauteries (hors brûleur) le bronze et le laiton sont incompatibles au biofioul F30. Le cuivre est également incompatible, sauf si l’installation est en monotube. Si vous avez une cuve de cette matière et que vous souhaitez utiliser du F30 vous devrez alors remplacer votre cuve. Les matières à privilégier sont l’acier, l’acier inoxydable, l’aluminium, le polyéthylène haute densité (PEHD), le polyamide (PA) ou en encore le plastique renforcé par des fibres de verre (GRP). De plus si la cuve n’est pas équipée d’un trou d’homme un remplacement est nécessaire. Vous pouvez cependant la garder si celle-ci est propre ou très récente.
Concernant les joints et flexibles le caoutchouc fluorocarboné (FKM), le caoutchouc nitrile hydrogéné (HNBR), le téflon (PTFE), l’acier ou l’acier inoxydable sont recommandés. Cependant les matériaux à exclure sont le caoutchouc naturel (NR) et le caoutchouc nitrile (NBR). Le caoutchouc type EPDM (éthylène-propylène-diène-monomère), le caoutchouc type AEC (acrylique d’éthylène) ou encore le caoutchouc type SBR (styrène-butadiène) sont aussi incompatibles avec le F30.
Enfin les revêtements de cuve en polyéthylène haute densité (PEHD), polyamide (PA) ou résine époxy sont à privilégier. En revanche ceux en caoutchouc non durcissant ou en polyuréthane ne sont pas adaptés. Si votre cuve est équipée d’un trou d’homme vous devez alors la vidanger et procéder à son nettoyage complet. Assurez vous aussi de ne pas avoir d’eau dans votre cuve avant d’y insérer du biofioul F30. Vous pouvez utiliser une pate détectrice ou encore un détecteur électronique.
Le brûleur et le système
Pour pouvoir utiliser du biofioul F30 dans une chaudière alimentée au fioul 100% fossile vous devez remplacer votre brûleur par un compatible au biocombustible. L’installateur doit s’assurer auprès du fabricant de la compatibilité du brûleur au F30 et adapter les réglages selon ses recommandations.
Le biofioul F30 est utilisable avec un système monotube. Si vous avez un système bitube vous devrez alors procéder à la transformation de la ligne d’alimentation en combustible, entre le préfiltre dégazeur et le réservoir de stockage.
Comment bien stocker le biofioul F30 ?
Le biofioul F30 est plus sensible à l’eau que le fioul traditionnel. Il convient donc de le stocker dans une cuve sans dépôts sédimentaires.
Pour ne pas dégrader le biocombustible il est préférable de ne pas l’exposer aux variations thermiques. Il est donc recommandé d’installer sa cuve à l’intérieur. Si toutefois votre cuve se situe à l’extérieur vous devrez alors équiper l’évent d’une membrane hydrophobe afin d’empêcher l’entrée de l’humidité de l’air. En effet les EMAG ont tendance à capter l’humidité. Or l’humidité peut dégrader le combustible. Si la cuve est translucide et installée à l’extérieur protégez la contre l’exposition directe aux UV. Enfin si votre cuve est enterrée vérifiez l’étanchéité des raccords. En effet il convient de s’assurer contre le risque d’infiltration d’eau. Assurez vous aussi que la température du combustible ne baisse jamais sous les 0°C. Si besoin prévoyez une isolation thermique de votre cuve.
Il est aussi nécessaire de nettoyer votre cuve avant de commander du biofoul F30. En effet les dépôts présents dans votre cuve actuelle pourrait altérer le bon fonctionnement du biofioul et abîmer votre système de chauffage. Si votre cuve est équipée d’un trou d’homme vous devez alors la vidanger et procéder à son nettoyage complet. Assurez vous aussi de ne pas avoir d’eau dans votre cuve avant d’y insérer du biofioul F30. Vous pouvez utiliser une pate détectrice ou encore un détecteur électronique. Si votre cuve n’est pas équipée d’un trou d’homme vous devrez alors remplacer votre cuve.
La durée de stockage du biofioul F30 est similaire au fioul classique. Le Centre technique des industries aérauliques et thermiques (CETIAT) précise toutefois que le biofioul F30 a une durée limite de stockage de 6 mois maximum si les conditions d’adaptation des installations au biofioul F30 ne sont pas respectées. Cette limite est due au fait que le F30 est chimiquement plus instable que le fioul traditionnel. Si vous dépassez cette période des dépôts peuvent se créer et boucher ou provoquer de la corrosion.
L’entretien des équipements
Il est nécessaire d’effectuer une visite d’entretien au bout d’un an d’utilisation du biofioul F30. L’entretien annuel de chaudière fioul reste obligatoire, comme la chaudière fioul 100% fossile. Le chauffagiste vérifiera les conditions de fonctionnement du brûleur ainsi que l’état de l’installation.
Enfin vous devez procéder au remplacement du gicleur par un gicleur neuf et homologué par le fabricant lors de chaque entretien annuel.
Source : Biofioul F30 : conseils pour l’adaptation des installations – rédigé par le CETIAT (Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques) en partenariat avec la FF3C, Biofioul et Uniclima