Les professionnels du BTP bloquent les dépôts pétroliers : pourquoi et quel impact sur les livraisons de fioul ?
Depuis jeudi 28 novembre, le secteur du BTP bloque plusieurs sites de stockage de pétrole, spécifiquement dans l’Ouest de la France, notamment en Bretagne et en Normandie. Des problèmes d’approvisionnement et des retards de livraison sont donc à prévoir cette semaine.
La raison des blocages par les professionnels du BTP
Les professionnels bloquent les dépôts pétroliers afin de protester contre la suppression du remboursement partiel de la taxe sur le gazole non routier (GNR) pour le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP)
Cette mesure est prévue dans la Loi de finance 2020 qui sera définitivement votée en fin décembre. Le prix du litre de GNR augmenterait de 45% et passerait alors de 80 centimes à 1,40 euros, ce qui représente un coût de 750 millions d’euros pour les utilisateurs de ce carburant.
Une mesure jugée injuste par la profession
Ce sont particulièrement les petites entreprises de BTP qui seront touchées. Les plus grands groupes ont négocié avec le gouvernement et pourront répercuter cette hausse sur leur prix, ce qui sera plus compliqué pour les petites entreprises dont les pertes seront plus importantes. Ces pertes pourraient conduire à des cessations de paiement et entraîner la destruction d’emplois.
Par ailleurs, les entrepreneurs du BTP manifestent contre l’injustice de cette mesure par rapport par exemple aux agriculteurs qui seront épargnés. De plus, ces professionnels ont la possibilité d’effectuer des travaux publics sous certaines conditions, ce que dénoncent les professionnels du BTP. Bruno Cavagné, Président de la FNTP a donc demandé à Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, de renforcer les contrôles et de maintenir la couleur rouge du gazole utilisée dans les chantiers afin de limiter les vols de carburants. Lundi les professionnels du BTP ont été reçus toute la journée à Bercy et ont réussi à obtenir un accord renforcé confié à la gendarmerie, un carburant spécifique avec une coloration pour le GNR utilisé par le BTP ainsi qu’une liste des engins qui ne pourront pas employer ce carburant. Cependant, les professionnels n’ont pas obtenu de délai pour la suppression de l’avantage fiscal sur le GNR prévue en trois paliers du 1er juillet 2020 jusqu’en 2022.
Dépôts pétroliers bloqués : stations à sec
Plusieurs dépôts ont été bloqués notamment ceux de Brest, Lorient, Rennes, le Mans ou encore La Rochelle depuis vendredi par des petits patrons du BTP (Bâtiment et Travaux Publics), des artisans et quelques salariés. En effet, ils bloquent les rond-points menant aux dépôts de carburant à l’aide de leurs engins de chantier et s’y installent. Résultat ? Plus de 400 stations service sont en ruptures totales de carburant et près de 400 en rupture partielle ce mardi 3 décembre.
De son côté le gouvernement a réussi a débloquer certains dépôts de carburant et a fait intervenir la police pour empêcher des blocages dans d’autres raffineries. Certaines stations ont mis en place un plafond d’achat de 30 euros maximum pour tous les carburants afin de prévenir de possibles nouvelles pénuries dans les prochains jours.
Information : En conséquence des blocages, des problèmes d’approvisionnement de fioul et des retards de livraison sont à prévoir cette semaine.
MAJ : Si ce mercredi 4 décembre la quasi totalité des dépôts sont débloqués, de nombreuses stations restent en rupture partielle ou totale de carburant en attendant d’être réapprovisionnées et le réseau reste tendu. Le gouvernement incite à ne pas se précipiter dans les stations-service, la pénurie étant provoquée la plupart du temps par un effet de panique alors qu’il n’y a pas forcément de manque de stocks de produits, malgré les tensions.
Consultez la carte pour connaître les stations en difficulté d’approvisionnement.