Ma chaudière fioul consomme trop : 5 solutions pour y remédier
Vous avez l’habitude de commander chaque année la même quantité de fioul domestique. Mais plus les années défilent plus vous constatez une augmentation de votre consommation. Ce souci peut avoir plusieurs origines : des problèmes directement liés à votre chaudière ou au contraire des causes externes. FioulReduc vous donne 5 solutions qui régleront à coup sûr votre problème.
1. Vérifiez le réglage de votre chaudière
Le réglage de votre chaudière fioul est le premier point à vérifier. En effet, si celle-ci n’est pas correctement réglée votre consommation et donc votre facture de fioul peuvent considérablement augmenter. Un mauvais réglage peut arriver sous certaines conditions comme par exemple une température de l’eau trop élevée (nous préconisons une eau à 50 ou 55°C) ou un gicleur mal ajusté par rapport à la puissance de votre système de chauffage. Résultat : la chaudière émet trop de fioul durant la combustion, ce qui entraîne une surconsommation.
Dans ce cas, il faut l’indiquer à votre chauffagiste lors de votre entretien annuel. Ce dernier vérifiera tous les réglages et apportera toutes les modifications nécessaires. Si toutefois, vous avez la moindre incertitude, et que votre entretien a déjà été réalisé, n’hésitez pas à le recontacter.
2. Entretenez annuellement votre chaudière
Si vous constatez une consommation de fioul vraiment excessive par rapport à d’habitude, alors il ne faut pas exclure un problème de fuite. Cela arrive lorsque votre chaudière n’est pas entretenue régulièrement. Ainsi, il est conseillé de l’entretenir une fois par an afin de limiter le risque de fuite.
De plus, il faut savoir que l’entretien est obligatoire et doit être effectué chaque année comme le recommande la législation française. Refuser de le faire vous expose à des risques importants de surconsommation ou de problèmes de santé. Vous n’avez toujours pas fait votre entretien annuel ? Réservez votre entretien dès maintenant !
En revanche, si vous faites déjà entretenir annuellement votre chaudière, et que vous repérez une fuite, n’hésitez pas solliciter un professionnel. Ce dernier sera en mesure de vous dire si votre circuit de chauffage présente une anomalie et réglera votre problème. C’est également l’occasion de lui demander de contrôler votre cuve, car une fuite peut être la cause d’une surconsommation de fioul domestique.
3. Remplacez votre ancienne chaudière par une dernière génération
Votre chaudière est peut-être trop âgée et de ce fait avec le temps, vos équipements s’usent et perdent en performance. En effet, si votre système de chauffage a plus 15 ans, il devient obsolète et doit être remplacé par un modèle plus récent. Ainsi, changer une vieille chaudière peut vous permettre de réduire votre consommation de fioul et par conséquent, de diminuer votre facture en combustible.
Il est vrai que remplacer sa chaudière fioul peut coûter cher, mais ce prix peut être amorti par les économies d’énergie que vous effectuerez. Par exemple, une chaudière à condensation nouvelle génération vous fera économiser 20 à 30% sur votre consommation actuelle. C’est également la solution idéale pour chauffer des grandes pièces tout en préservant votre confort. De plus, le dispositif CEE Coup De Pouce et la TVA à taux réduit sont mis à votre disposition pour vous aider à changer votre système de chauffage à moindre coût. Attention, il vous reste un peu moins d’un an pour remplacer votre chaudière fioul actuelle par un modèle à condensation. En effet, partir de 2022 son installation sera interdite.
4. Pensez à isoler votre sonde thermostatique
Il se peut que le problème vienne de la sonde du thermostat. En effet, si elle est placée près d’un endroit exposé non-naturellement au froid (vers une source de courant d’air ou un endroit plus froid que le reste de la maison par exemple) la chaudière produira forcément plus d’énergie pour faire face à cette différence de température. Par conséquent, un mauvais emplacement peut provoquer une erreur de température et donc une une surconsommation de fioul. Donc, si vous constatez ce problème, la solution est simple, il suffit juste d’isoler la sonde du thermostat au niveau thermique afin qu’elle détecte correctement la température ambiante.
5. Isolez votre logement : l’étape clé pour réduire votre consommation énergétique
Si cette surconsommation de fioul n’est pas arrivée du jour au lendemain, mais que vous l’avez plutôt remarquée en la comparant avec une autre maison, alors celle-ci peut-être le résultat d’une mauvaise isolation. Un logement mal isolé, fera grimper à coup sûr votre consommation de fioul. Pour savoir si votre logement est énergivore, il suffit de demander un diagnostic auprès d’un professionnel. Ce dernier vérifiera le niveau d’isolation de votre logement et les éventuels travaux à effectuer.
Tout comme le remplacement de chaudière, il existe des aides gouvernementales afin de vous aider dans l’amélioration énergétique de votre habitation. Le dispositif CEE, par exemple, permet aux particuliers de réaliser des travaux de rénovation énergétique à moindre coût. L’isolation des combles peut vous être proposée pour 1 euro, ce qui constitue un avantage non négligeable. En revanche, l’isolation des sols est à partir d’un euro. Le coût de ces travaux peut donc dépasser un euro pour les foyers qui ne sont pas dans les plafonds de revenus de l’Anah.
A noter que les toits et combles représentent près de 30% de déperdition de chaleur. En isolant vos combles vous pourrez réaliser des économies sur votre facture et gagner en confort. Les travaux deviennent donc avantageux au vu de leur prix et des économies réalisées.