Chauffage : à quel moment rallumer sa chaudière et à quelle température ?
Avec les températures qui commencent à chuter en France, la question de la date du rallumage de chaudière pour les consommateurs de fioul se pose. Mais à quelle température faut-il rallumer sa chaudière ? Quelle est la température idéale de chaque pièce de la maison ?
Rallumer sa chaudière dès les premières baisses de température ou attendre encore et se couvrir ?
Les frileux auront tendance à vouloir rallumer leur chaudière dès les premiers froids. Cependant l’Agence de l’environnement la maîtrise de l’énergie (ADEME) estime que la température d’une pièce à vivre dans la maison ou appartement doit être de 19°C, dans un but d’économie d’énergie mais aussi pour la santé. En effet, l’ADEME précise qu’un degré supplémentaire de chauffage dans les pièces équivaut à 7% de consommation de chauffage en plus. Privilégiez donc plutôt un pull et des vêtements chauds en début d’automne.
Cependant, au-delà des températures, le taux d’humidité du foyer compte aussi dans la sensation de froid que peuvent ressentir les occupants, ce que ne prend pas forcément en compte l’ADEME. De plus, l’orientation de la pièce joue aussi sur la température de celle-ci. En effet une pièce située au sud aura moins besoin d’être chauffée que les autres.
Quelles différences de température entre les pièces de la maison ?
Selon leur fonction, les différentes pièces du logement n’ont pas besoin d’avoir la même température.
Dans les faits :
- 16 à 18°C dans la chambre : une température de 16°C est conseillée pour un adulte. En effet le fait de dormir sous une couette devrait tempérer l’écart de température.
- 19°C dans les pièces à vivre de la maison comme le salon, la salle à manger ou encore la cuisine,
- 20-21°C pour la salle de bain pendant son utilisation.
Utilisez un thermostat pour réguler la température d’une pièce et un thermomètre d’intérieur pour contrôler la température du domicile.
Adapter la température des pièces en fonction des situations et âges
Penser aux températures de la maison c’est aussi se poser la question des conditions de chauffage qui ne sont pas les mêmes en fonction de la situation et de l’âge des occupants.
Pour un nouveau-né, la température de la chambre doit être située entre 18 et 20°C pour veiller à sa bonne santé. Cependant, la température ne doit pas dépasser 19-20°C car une chambre trop froide, mais aussi trop chaude pourrait être dangereuse pour sa santé. Il est d’ailleurs souvent nécessaire d’humidifier et d’aérer la chambre du nourrisson. De plus, les bébés et tout-petits ne doivent pas dormir près d’un radiateur ou d’un appareil de chauffage, ni sous la fenêtre car ils doivent être dans une pièce tempérée.
Les personnes âgées ou malades sont aussi sensibles à l’hiver, une température d’environ 21°C dans la pièce où la personne est présente est suffisante. En effet la pièce ne doit pas non plus être surchauffée. Dans les chambres, une température inférieure de 2°C par rapport aux autres pièces est conseillée.