Bénéficiaire du chèque énergie 2023 : pensez à l’utiliser avant le 30 mars !
Si vous avez reçu un chèque énergie au printemps 2023, la date de validité arrive bientôt à expiration. Pensez à l’utiliser pour payer votre facture d’énergie ou le transformer en chèque travaux avant le 30 mars, date d’expiration de l’aide.
Le chèque énergie 2023 expire le 30 mars : comment l’utiliser ?
En 2023, ce sont près de 5,6 millions de foyers français qui ont pu bénéficier du chèque énergie. La campagne d’envoi automatique s’est déroulée du 21 avril à fin mai 2023 selon les départements. Le montant est de 48 à 277 euros selon les revenus et la composition du foyer. Pour le chèque énergie distribué en 2023 ce sont les revenus déclarés en 2022 au titre de l’année 2021 et la composition du ménage au 1er janvier 2022 qui sont pris en compte.
Le chèque énergie permet de financer une partie de votre facture d’énergie, d’électricité, ou encore des travaux de rénovation énergétique.
Utiliser le chèque énergie pour payer une commande de fioul
Il est possible d’acheter du fioul avec un chèque énergie, en complément de d’autres moyens de paiement.
Pour acheter du fioul avec un chèque énergie sur fioulreduc, il vous suffit de choisir dans votre devis le moyen de paiement « En direct, au distributeur ». Pensez à vérifier que le chèque énergie est bien proposé par le distributeur. Le moyen « chèque énergie » doit être précisé à cette étape.
Vous souhaitez payer en une ou plusieurs fois en ligne votre fioul avec un chèque énergie ? N’hésitez pas à nous en faire part par email en nous contactant à contact@fioulreduc.com. Nous vous indiquerons alors si le distributeur accepte cette possibilité et vous expliquerons comment procéder.
Transformer le chèque énergie en chèque travaux
Vous pouvez convertir le chèque énergie en chèque travaux du même montant si vous le préférez. Celui-ci sera alors valable deux années supplémentaires. Il vous permettra de financer vos travaux de rénovation énergétique correspondant aux travaux éligibles au dispositif MaPrimeRénov’. Les travaux doivent être réalisés par une entreprise ou des artisans certifiés RGE (Reconnus Garant de l’Environnement). Une fois transformé vous ne pourrez plus l’utiliser comme chèque énergie. En effet, il sera exclusivement utilisable pour les travaux de rénovation énergétique.
Pour le chèque énergie 2023 vous avez jusqu’au 30 mars pour en demander la conversion.
Point sur le chèque énergie 2024
Si vous avez eu le chèque énergie en 2023 il se peut que vous n’ayez pas celui de 2024 et inversement, si vos revenus ou la composition de votre foyer ont changé. Il est distribué de manière automatique par l’administration fiscale. Vous n’avez aucune démarche à effectuer. Cependant, pour être être reconnu comme possible bénéficiaire vous devez avoir fait votre déclaration de revenus aux services fiscaux l’année précédente. Et ce même si vous ne payez pas d’impôts. Si vous ne le faites pas, vous pouvez passer à côté de cette aide si vous êtes éligible, ce qui est dommage.
Attention : L’envoi se fait directement par voie postale à destination des bénéficiaires, aucun démarchage n’est effectué. De nombreuses arnaques existent. Ne répondez pas à ce type de sollicitation.
Le montant du dispositif ainsi que le calendrier n’ont pas encore été annoncés par le gouvernement. L’aide variait entre 48 et 277 euros en 2023. Il pourrait être similaire en 2024 ou s’en rapprocher.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir informé des actualités sur le fioul. Retrouvez aussi tous nos conseils pour consommer moins de fioul et réaliser des économies sur votre facture de chauffage.