Quels éléments prendre en compte pour payer son fioul moins cher ?
Pour acheter du fioul, rester à l’affût de plusieurs éléments peut vous aider à réaliser quelques économies. Découvrez nos astuces et conseils pour saisir les meilleures opportunités.
Pourquoi anticiper sa commande de fioul peut vous faire réaliser des économies ?
Il est tentant d’attendre le moment propice pour penser à son chauffage. Mais cela est risqué pour plusieurs raisons. Tout d’abord, vous pouvez être confronté à des retards de livraison, en raison d’une activité trop importante pour les distributeurs de fioul. En effet, ceux-ci peuvent être débordés en période de rush. Ils peuvent alors refuser de réaliser des livraisons de fioul urgentes. Cela peut être dû à un manque de livreurs, de camions, ou encore de produits.
Si vous attendez le dernier moment, vous risquez de vous confronter à un rush de livraisons. Car beaucoup de personnes vont commander à ce moment là. En raison de la loi de l’offre et de la demande, le prix du fioul peut alors augmenter.
Consulter les prévisions météo pour anticiper son achat de fioul
Il est fortement conseillé d’anticiper sa commande de fioul, afin de ne pas subir une hausse de prix et des retards de livraison, au risque de vous retrouver sans chauffage. Vous pouvez trouver des prévisions météo, à plusieurs jours, voire au moins deux semaines à l’avance sur des sites comme meteofrance. Même si les prévisions deux semaines à l’avance peuvent être instables, cela vous donne une idée du temps qu’il pourrait faire. En automne ou en hiver, si votre cuve de fioul est presque vide, n’hésitez pas à regarder une, voire deux semaines à l’avance le temps qu’il fera. Car même s’il peut faire doux ou pas encore froid, une baisse de température, de la pluie, ou encore du vent, peut être au programme quelques jours après.
N’hésitez pas à regarder les prévisions de la journée mais aussi de la soirée, de la nuit et de la matinée. En effet, il peut faire beau la journée avec de bonnes températures et un temps agréable et plus frais le soir ou la matinée. Si vous sous-estimez ces moments de la journée, vous risquez alors d’avoir froid la nuit et au réveil. Enfin se chauffer peut être nécessaire même s’il ne fait pas forcément froid, mais humide. Le chauffage vous permettra d’éviter les problèmes liés à l’humidité, comme la moisissure, ou encore des conséquences sur la santé.
Faire plusieurs devis fioul dans la semaine et au cours du mois
Le prix du fioul est mis à jour deux fois par jour sur fioulreduc, le matin et l’après-midi.
Les ventes de fioul peuvent être plus importantes en début de semaine. En raison d’une activité possiblement plus forte en début de semaine, les prix risquent d’être plus importants et augmenter au cours de la semaine. De plus, les distributeurs de fioul peuvent remettre à jour leur prix en début de semaine. On peut alors parfois observer des prix plus stables le week-end. Nous vous conseillons donc de consulter régulièrement le prix du fioul dans votre ville tout au long de la semaine et le week-end.
Enfin, le prix du fioul peut fortement évoluer au cours du mois. S’il dépend en majeure partie de l’évolution du cours du pétrole dont il est issu, les distributeurs peuvent revoir à la baisse les tarifs du fioul vers la fin du mois, pour des raisons de trésorerie ou d’organisation. Vous pouvez donc réaliser des devis réguliers pour consulter le prix du fioul dans votre ville.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir informé des actualités sur le fioul. Retrouvez aussi tous nos conseils pour consommer moins de fioul et réaliser des économies sur votre facture de chauffage.