Menu

Accident mortel : une cuve à fioul explose lors de la rénovation d’une maison

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul
Mis à jour le

Illustration d’une explosion de cuve

Une cuve à fioul a explosé le samedi 12 août à Neuvy-le-Roi dans le département d’Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire. L’accident mortel s’est déroulé lors de la rénovation d’une maison, sans intervention professionnelle.

Le danger des émanations de vapeur malgré une cuve vide

L’explosion d’une cuve à fioul à Neuvy-le-Roi, au nord de Tours, dans le département d’Indre-et-Loire, a fait un mort et un blessé. L’accident est survenu alors qu’un homme âgé de 32 ans, qui rénovait sa maison achetée il y a peu, a entrepris de découper sa cuve à fioul.

La cuve était pourtant vide mais cela ne signifie pas qu’il n’y a plus de risques d’émanation de vapeurs d’hydrocarbure, dangereuses au contact d’une étincelle.

Faites appel à un professionnel pour intervenir sur votre cuve

Une cuve fioul n’est jamais totalement vide, c’est pourquoi il faut rester vigilant et faire appel à un professionnel qui saura comment procéder en respectant les mesures de sécurité.

Selon l’article 28 de l’arrêté du 1er juillet 2004 , fixant les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers chez les particuliers : « Tout abandon (définitif ou provisoire) d’un réservoir doit faire l’objet de dispositions conduisant à éviter tout risque de formation de vapeurs : vidange, dégazage et nettoyage ; comblement du réservoir (le produit utilisé pour la neutralisation doit recouvrir toute la surface de la paroi interne du réservoir) ; ou retrait de celui-ci. »


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *