FranceRenov : le nouveau service de la rénovation énergétique
Le Gouvernement vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle plateforme : FranceRenov’. Il s’agit d’un service regroupant l’ensemble des aides à la rénovation énergétique. Les particuliers pourront s’adresser à un interlocuteur unique, bénéficier du suivi d’un accompagnateur, et pour les ménages les plus modestes, d’un prêt garanti par l’Etat.
FranceRenov c’est quoi ?
Issu de la loi Climat et Résilience, France Rénov’ est lancé depuis le 1er janvier 2022. Il s’agit d’un nouveau service unique pour les ménages souhaitant se lancer dans des travaux de rénovation énergétique. Il rassemble le réseau FAIRE et le réseau de l’Anah. Ce portail apportera des informations gratuites, claires et personnalisables afin de faciliter l’identification des aides. Son objectif est d’apporter plus de lisibilité et de simplicité aux Français dans leurs travaux de rénovation énergétique. De plus les conseillers vous accompagneront durant votre parcours de rénovation tout en ajoutant une expertise technique, financière et juridique.
Le site FranceRénov’ propose notamment un simulateur d’aides, ainsi qu’un annuaire regroupant les professionnels qualifiés RGE. Les conseillers seront également joignables sur un numéro de téléphone unique le 0 808 800 700. Un réseau de 450 guichets « Espaces conseil France Renov’ » sera aussi déployé à travers la France, un chiffre amené à augmenter.
Pour répondre aux besoins de l’ensemble des ménages les conseillers FranceRenov seront accompagnés par les 6 000 professionnels déjà mobilisés par le réseau FAIRE et de l’Anah.
Accompagnement des travaux de rénovation énergétiques avec l’AccompagnateurRenov’
Dès 2022 les ménages pourront également utiliser la plateforme Mon Accompagnateur Rénov’. L’accompagnateur guide les ménages durant toute la durée du projet du début à la fin. Cela passe par la réalisation d’un diagnostic énergétique, d’un plan de financement mais aussi de conseils pour les bénéficiaires. Vous bénéficierez ainsi d’un accompagnement personnalisé, individualisé, en fonction de votre logement, de votre projet et de votre budget. De plus la plateforme propose différents scénarios et solutions pour améliorer les performances énergétiques de votre logement. Vous pourrez ainsi réaliser des économies d’énergie importantes. Seuls les ménages éligibles aux aides MaPrimeRenov pourront bénéficier de ce service.
Le réseau va s’appuyer sur les conseillers de l’Anah ainsi que des opérateurs FAIRE qui, dans certains cas, accompagnent déjà les ménages dans leurs travaux. D’autres opérateurs agrées issus du service public ou du secteur privé rejoindront ensuite le réseau à partir de 2023. La loi Climat et Résilience envisage également qu’à partir de 2023 l’utilisation de cet outil soit obligatoire à partir d’un certain montant d’aides. Concernant le coût de l’accompagnement il sera gratuit pour les ménages les plus modestes. En revanche la prestation peut se révéler payante pour les autres ménages. Son montant reste encore à définir.
Lancement d’un prêt bancaire pour diminuer le reste à charge
Pour aider les ménages aux revenus modestes à financer leur reste à charge, le Gouvernement prévoit de lancer le Prêt avance rénovation. Ce prêt hypothécaire permet de ne rembourser que l’intérêt du crédit. Le capital emprunté n’est remboursé qu’au moment de la vente ou de la succession. Pour bénéficier du prêt l’emprunteur doit être propriétaire de son logement. L’Etat se portera ainsi garant à 75% du montant de prêt dans le cas où la vente du logement ne couvrirait pas le reste à charge. Les logements affichant un DPE classé G ou F seront prioritaires.
Dès 2022 certains biens pourront bénéficier du “prêt avance rénovation” auprès des banques : Le Crédit Mutuel et la Banque Postale.