Chèque énergie : coup de pouce exceptionnel de 100 euros dès decembre
Face à la montée des prix de l’énergie, le gouvernement annonce un « coup de pouce » exceptionnel pour les ménages modestes. Près de 5,8 millions de ménages de la campagne du chèque énergie 2021 vont recevoir une prime supplémentaire de 100 euros courant décembre. Serez-vous concernés ? FioulReduc fait le point.
Prime exceptionnelle : un chèque de 100 euros pour décembre 2021
C’est la bonne nouvelle de la rentrée pour tous les ménages qui voient leur facture s’accumuler. Dès décembre 2021 les 5,8 millions ménages ayant reçu un chèque énergie au printemps bénéficieront d’un autre chèque énergie, de 100 euros. « C’est une forme de soutien pour passer cette situation que l’on considère comme conjoncturelle de hausse du prix des énergies qui va conduire à une hausse des prix du chauffage », précise Matignon.
Aucune démarche n’est à entreprendre pour les ménages éligibles à cette « prime » exceptionnelle. Ces derniers recevront directement le chèque dans la boite aux lettres courant décembre. En effet, c’est l’Agence de services et de paiement (ASP), chargée de la gestion du chèque énergie qui se charge de l’expédier par voie postale. La date de validité du chèque sera inscrite au recto de celui-ci.
Bon à savoir : contrairement au chèque énergie reçu au printemps le montant de ce nouveau chèque ne varie pas selon les ressources du foyer, chaque bénéficiaire éligible recevra donc la somme de 100 €.
La hausse des énergies, la raison de ce coup de pouce exceptionnel de 100 euros
Le chèque de 100 euros est destiné aux ménages les plus modestes pour les aider à faire face à la flambée du prix des énergies. En effet, le gaz, par exemple, a connu une forte augmentation au mois de juillet de l’ordre de 10%, du jamais vu en 12 ans. En septembre, le gaz poursuit sa hausse avec une augmentation de 8,7% soit 7,9% TTC. Cette hausse s’explique par une forte demande de gaz suite à la reprise économique mondiale post COVID.
De l’autre côté, l’électricité voit également son prix augmenter. La dernière augmentation en date est celle du 1er août 2021 avec une hausse de +0,48 %. Elle fait suite à la hausse de +1,93 % enregistrée en février 2021. L’électricité reste sans aucun doute l’énergie la plus chère du moment.
Le fioul quant à lui a augmenté de plus de 200 euros pour 1 000 litres depuis janvier 2021. En revanche contrairement au gaz, l’offre de pétrole reste stable.
A quoi sert le chèque énergie ?
Le chèque énergie permet aux foyers en situation de précarité énergétique de bénéficier d’une aide pour payer leurs factures énergétiques. Il peut servir à payer tous types d’énergie : gaz, électricité, charbon, bois ou encore fioul domestique.
Vous pouvez aussi convertir votre chèque énergie en chèque travaux. Dans ce cas, vous pourrez financer des travaux de rénovation énergétique, comme le changement de chaudière ou l’isolation du logement. Les travaux doivent cependant être effectués par un professionnel labellisé « Reconnu garant de l’environnement ». Ce chèque sera essentiellement utilisable pour les travaux, vous ne pourrez pas régler votre facture d’énergie. Si vous demandez à remplacer votre chèque énergie en chèque travaux celui-ci sera alors valable deux années supplémentaires.
Qui est éligible au chèque énergie ?
Le chèque énergie est destiné aux foyers les plus modestes, qui ont des difficultés à payer leurs factures d’énergie. En 2021, un an après le début de la pandémie COVID19, le revenu fiscal de référence a été légèrement augmenté. Dorénavant, pour bénéficier de l’aide, le revenu fiscal de référence par unité de consommation (UC) doit être inférieur à 10 800 euros en 2021, soit 100 euros de plus que l’année précédente.
Le montant du chèque énergie dépend du revenu fiscal et du nombre de personne composant le foyer. En fonction des ressources, le montant du chèque énergie peut varier entre 48 et 277 euros, auxquels s’ajoutera donc les 100 euros exceptionnels cette année. Dans un ménage, une personne seule représente 1 UC (Unité de consommation), une deuxième personne 0,5 UC et chaque personne supplémentaire 0,3 UC. Vous avez un doute sur votre éligibilité ? Pas de panique, un simulateur en ligne est disponible sur le site chequeenergie.gouv.fr.
Nouveauté 2021, les résidants en EHPAD hébergés en résidence autonomie et unités de soins de longue durée peuvent bénéficier du chèque énergie pour leurs frais de logement.