Logements neufs : après le fioul le gouvernement s’attaque au chauffage au gaz
La future réglementation thermique des bâtiments neufs, appelée RE2020, a été présentée le 24 novembre par le Ministère de la Transition écologique. Lors de cette présentation, la ministre Barbara Pompili a annoncé la disparition progressive des logements neufs chauffés au gaz, dès 2021 pour les maisons individuelles.
Le seuil fixé par le gouvernement exclut les chauffages au gaz dans les logements individuels neufs dès 2021
Nous avions déjà évoqué dans un précédent article le projet du gouvernement de mettre fin à l’installation des chaudières fioul 100% fossiles et au charbon dans les logements neufs. La Ministre de la Transition écologique Barbara Pompili vient d’annoncer que l’interdiction concernera aussi le chauffage au gaz. Ces annonces ont été dévoilées lors d’un point presse visant à présenter la prochaine réglementation thermique des bâtiments neufs (RE2020). La Ministre a en effet précisé le seuil maximal d’émissions de gaz à effet de serre à ne pas dépasser pour les consommations énergétiques.
EN DIRECT | @barbarapompili et @EmmWargon annoncent les principales orientations de la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs, au service de la lutte contre le changement climatique. #RE2020 #ClimateAction https://t.co/cuzjFNxMT6
— Ministère de l’Écologie (@Ecologie_Gouv) November 24, 2020
Dans les maisons individuelles neuves le seuil maximal sera fixé à 4 kg de CO2/m2/an maximum dès l’été 2021, soit dès l’entrée en vigueur de la RE2020. Cette décision concerne tout type de chauffage, y compris le fioul. La ministre précise que : « L’enjeu est de cesser d’utiliser des énergies fossiles dans les bâtiments neufs, alors qu’aujourd’hui encore les logements au gaz sont majoritaires en constructions neuves » . Le seuil fixé par le gouvernement induira donc une exclusion des « systèmes utilisant exclusivement du gaz ». En effet, une maison chauffée au gaz consomme en moyenne 5 tonnes de CO2/an. Actuellement, près de 20% des maisons neuves utilisent du gaz.
Les logements collectifs ont jusqu’à 2024 pour s’adapter aux nouvelles normes
En logement collectif, l’interdiction d’installer une chaudière gaz est fixée pour 2024 et le retrait sera progressif entre 2021 et 2024. La ministre explique qu’actuellement 75% des logements collectifs nouvellement construits sont chauffés au gaz. Le seuil sera fixé à 14 kg de CO2/m2/an, laissant encore la possibilité d’installer une chaudière gaz dans un logement très bien isolé/ Le seuil passera ensuite à 6 kg de CO2/m2/an en 2024.
A partir de 2024, il ne sera donc plus possible de construire des logements collectifs exclusivement chauffés au gaz. Il faudra alors se tourner vers les solutions moins énergivores telles que les pompes à chaleur. L’utilisation du gaz restera possible mais seulement dans le cadre d’équipements hybrides. Cela concerne par exemple les pompes à chaleur hybrides qui peuvent être complétées par une légère utilisation du gaz lorsque les températures sont très basses. Le gouvernement a précisé qu’il ne souhaitait néanmoins pas le retour massif du radiateur électrique, dit « grille-pain ». En effet, malgré son faible coût d’installation ce type de chauffage est cher à l’usage et pèse fortement sur le réseau électrique en hiver.
Les besoins en froid aussi pris en compte pour les dépenses énergétiques en été
Même si le chauffage est le poste le plus important d’un foyer le gouvernement a aussi pour projet de prendre en compte les besoins en froid en été, grâce à un nouvel indicateur, en degré.heure (DH). L’objectif est d’accélérer sur la réduction des dépenses énergétiques en été et diminuer l’utilisation de climatiseurs, qui consomment beaucoup, lors de canicules.