[MAI 2012] BAROMETRE PRIX DU FIOUL
Comme annoncé dans le baromètre d’avril, le prix du fioul a connu au mois de mai une baisse record depuis un an pour s’établir à une moyenne mensuelle nationale de 0,962 € / Litre.
EVOLUTION DU PRIX DU FIOUL EN MAI 2012
Selon Guillaume Bort, PDG de FioulReduc.com, site internet français de commande de fioul, cette importante diminution, s’explique par « les nombreuses craintes sur la croissance mondiale en 2012 (…) La crise de la dette en Europe, le renchérissement du dollar et du chômage aux États-Unis ainsi que les mauvais indicateurs en Chine, orientent à la baisse la demande de pétrole« . Par ailleurs, « l’offre mondiale est surabondante avec des réserves de brut records aux États-Unis, une reprise de la production en Lybie et la compensation de l’embargo iranien par une surproduction en Arabie Saoudite. »
INDICATEURS PRIX MOYEN DU FIOUL NATIONAL
- Variation mensuelle -3,10 % (1)
- Variation annuelle +12,49 % (2)
- Variation par rapport au début de l’année -0,44 % (3)
(1) Par rapport au mois précédent, (2) Par rapport au même mois de l’année précédente, (3) Par rapport au mois de janvier 2012
TENDANCE D’EVOLUTION DU PRIX DU FIOUL EN JUIN 2012
La forte baisse du prix du fioul devrait ralentir au mois de juin « face aux mesures attendues de la part des banques centrales européenne et américaine pour soutenir la croissance, ainsi qu’à la diminution des réserves commerciales de pétrole annoncée par l’Energy Information Agency. »
********************************
Sources UFIP, DGEC, AFP
Méthodologie : ce baromètre a été construit en croisant les sources de données nationales publiques spécialisées dans le pétrole (UFIP, DGEC, AFP) avec les prix régionaux (*) moyens relevés auprès des distributeurs FioulReduc.com présents en Rhône-Alpes, Franche-Comté et Auvergne, et déclarés par les principales enseignes de grande distribution dans ces mêmes régions. Le contenu de ce baromètre est communiqué à titre indicatif, la SAS FioulReduc ne saurait être tenue responsable de l’utilisation et de l’interprétation des informations qu’il contient.