Les pays exportateurs de pétrole augmentent leur production, quelles conséquences sur le fioul ?
Les membres de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) se sont réunis et ont décidé de maintenir l’allègement de la baisse de production à partir d’août. Point sur la situation et les conséquences sur le prix du fioul.
La baisse de production de l’OPEP et les déconfinements ont permis au prix du pétrole de remonter après l’effondrement de la demande
Les treize membres de l’OPEP et leurs dix partenaires, rassemblés sous l’appellation OPEP+, avaient décidé de baisser leur production de pétrole à partir de mai. Cette décision a été prise afin de combler l’effondrement de la demande en raison de la pandémie mondiale de coronavirus Covid-19 qui a eu de fortes conséquences sur l’économie mondiale ainsi que plusieurs secteurs comme le tourisme.
La baisse de production des pays exportateurs de pétrole a permis au cours du pétrole de remonter de 20 dollars le baril fin avril à plus de 40 dollars début juin. Depuis, les cours se sont stabilisés, encouragés par les déconfinements des différents pays dans le monde et la reprise progressive de l’économie.
L’OPEP décide de maintenir son augmentation de production à partir d’août
L’OPEP+ s’est réuni mercredi 15 juillet par visioconférence pour évaluer les conditions du marché de l’énergie ainsi que les niveaux de production et de conformité.
Le cartel a décidé de maintenir son allègement de réduction de sa production. Le ministre de l’Energie d’Arabie Saoudite Khalid al Falih a justifié cette décision en déclarant que la production supplémentaire sera consommée à mesure que la demande progressera avec la reprise. En effet le ministre a expliqué que les économies des différents pays dans le monde sont en train de s’ouvrir et se déconfiner . Il a précisé que même si des précautions ont lieu et que le processus est graduel, la reprise est bien manifeste.
Alors que les coupes de production prévues dans le calendrier initial devaient passer de 9,6 millions de barils par jour (bpj) à 7,7 millions de bpj à partir du 1er août, celles-ci seront de 8,1 à 8,2 mbj. En effet, cette différence s’explique par des compensations espérées des pays n’ayant pas respecté leurs quotas.
Quelles conséquences sur le pétrole et le prix du fioul ?
Alors que l’OPEP estime que le maintient de l’augmentation de sa production comblera la demande, les prix pourraient repartir à la baisse en cas de deuxième vague de coronavirus Covid-19, notamment aux Etats-Unis et en Chine. Les analystes se demandent à quelle vitesse les membres de l’OPEP+ pourraient réagir si la demande devait à nouveau s’effondrer.
Par ailleurs, l’économie mondiale redémarre doucement et l’offre de pétrole devrait rester excédentaire par rapport à la demande cette année. Le cours du pétrole devrait donc rester en dessous de la barre des 50 dollars le baril pour le Brent (référence du pétrole en Europe), sauf si un événement géopolitique ou autre perturbe le marché.
Si toutefois la situation s’améliore avec une diminution des cas de Covid-19 ou de l’avancée d’un vaccin, la demande pourrait donc croître ce qui fera augmenter le cours du pétrole et par conséquent le fioul.
N’hésitez pas à vous renseigner régulièrement sur le prix du fioul, pour commander au meilleur moment !