Précarité énergétique : 30 000 euros de fioul offerts pour les Restos du Cœur du Doubs
L’association Solidarité fioul a remis un chèque de 30 000 euros de fioul aux Restos du Cœur du Doubs en France-Comté, un beau geste pour lutter contre la précarité énergétique.
Cent bons de fioul distribués aux familles en difficulté
Selon l’Est Républicain, l’association Solidarité fioul, qui regroupe des livreurs de fioul en Franche-Comté, se mobilise depuis 5 ans pour aider les Restos du Cœur du Doubs. L’association remet chaque année un chèque de 30 000 euros de fioul, destiné aux familles ou personnes en situation de précarité et qui n’ont pas les moyens de se chauffer.
Le chèque de 30 000 euros a été remis samedi 12 décembre à Bernard Guyon, président des Restos du Cœur du Doubs. Cent bons de 300 euros seront distribués à des bénéficiaires de Franche-Comté, dans le Doubs, ainsi qu’à des habitants du Territoire de Belfort et de la Haute-Saône, qui n’ont pas les moyens de remplir leur cuve. Cette somme représente l’équivalent d‘un mois de chauffage, ce qui n’est pas négligeable.
Cette initiative, qui vient de Jean-Luc Vanoni et Philippe Lassout, marchands de fioul à Seloncourt et à Saint-Vit, a depuis été reprise dans de nombreuses régions de France, comme en Champagne-Ardenne.
Objectif : lutter contre la précarité énergétique
Selon l’Observatoire National de la Précarité énergétique (ONPE), 1 Français sur 5 peine à payer ses factures de chauffage.
De plus, le nombre d’inscriptions aux Restos du Cœur de Doubs a augmenté de plus de 15% cette année, soit près de 800 bénéficiaires en plus. L’objectif est donc de lutter contre la précarité en France, d’autant plus en période hivernale, où les familles ont de plus en plus de difficultés à se chauffer.
Qu’est-ce que Solidarité fioul ?
L’association Solidarité fioul (ASF) a été mise en place en 2011 en Franche-Comté. Les distributeurs de fioul volontaires redistribuent une partie de leurs marges afin de verser 0,25 euro par mètres cubes à l’association. Ces bénéfices réunis sont ensuite utilisés et remis sous forme de bons de 300 euros de fioul aux Restos du Cœur, une très belle initiative de la part des acteurs du fioul.