Le prix du fioul au plus bas depuis 5 ans – Semaine du 27 juillet au 1 août
Le prix du fioul continue de chuter et passe cette semaine sous la barre des 670€ pour 1000 litres. L’énergie de chauffage retrouve son niveau de prix de décembre 2009, soit son plus bas niveau depuis 5 ans !
Le prix du fioul baisse encore et perd près de 20 euros cette semaine
Après une baisse initiée début juin, le prix du fioul continue de chuter et perd 17 euros en une semaine. Ainsi, pour la semaine du 27 juillet au 1er août, les 1000 litres de fioul ordinaire s’échangeaient en moyenne à 671 euros sur FioulReduc, soit 17 euros de moins que la semaine précédente.
Le fioul commence donc le mois d’août sur un nouveau record : les prix se situent en effet à un niveau historiquement bas depuis janvier 2010, où le litre se négociait autour de 0,663€/litre. Ce record est susceptible d’être à nouveau battu si les prix poursuivent leur chute.
Pour connaître le prix du fuel
du jour dans votre commune,
faites un devis !
Offre mondiale en surabondance : trop de pétrole sur les marchés par rapport à la demande
Cette baisse spectaculaire des prix du fioul vient du fait que les marchés pétroliers restent confrontés à une abondance de la production à l’échelle mondiale. Cette tendance s’en trouve renforcée par des inquiétudes fortes qui pèsent sur la demande, à laquelle se rajoute un cours du dollar au plus haut, stimulé entre autres par l’accord conclu sur le nucléaire iranien et sur fond de crise de la dette en Grèce.
En effet, cette surabondance de production se produit alors que la demande est en berne, notamment en Chine où la production manufacturière est tombée à son plus bas niveau depuis 15 mois. Le pays est en effet empêtré dans une crise financière qui plombe le secteur industriel de même que la consommation des ménages, entraînant ainsi une chute de la consommation de pétrole.
D’autre part, la monnaie américaine a atteint lundi son niveau le plus élevé depuis deux mois face à l’euro. Le renforcement du billet vert rend plus onéreux, et par conséquent moins attractifs, les achats de pétrole pour les investisseurs munis d’autres devises que le dollar, ce qui accentue d’autant plus la baisse des prix.
Enfin, l’accord sur le nucléaire iranien, qui devrait être approuvé par le Congrès américain à la rentrée, devrait renforcer l’offre au niveau mondial. En effet, l’Iran est historiquement un pays producteur de pétrole et compte reprendre ses exportations de brut dès les sanctions levées.
Est-ce qu’il faut passer sa commande de fioul dès maintenant ?
A quelques semaines de la rentrée, le fioul est rarement la première priorité. Néanmoins, passer sa commande de fioul dès maintenant peut être très intéressant :
- Les prix sont au plus bas depuis 5 ans, se situant sous la barre des 0,670 euros le litre en moyenne. Difficile de déterminer si les prix vont continuer à descendre ou s’ils vont repartir à la hausse. Mais attention, les prix ont généralement tendance à remonter vers la fin août, face à l’afflux de commandes de Français se chauffant au fioul. Si vous souhaitez patienter, vous pouvez consulter les prix moyens du fioul domestique actualisés chaque jour.
- Le plein de fioul est fait pour le début de l’hiver, pas de risque d’être à sec lorsqu’il faudra procéder au redémarrage de la chaudière, pour faire face aux premières vagues de froid.
- Profitez de l’été pour passer une commande groupée de fioul avec vos voisins, vous profitez alors d’encore plus d’économies sur votre plein de fioul.