Menu

Tout savoir sur les aides à la rénovation énergétique

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Economies d'énergie

En France il existe de nombreuses aides pour réaliser des travaux de rénovation énergétique afin d’améliorer votre confort et réduire les dépenses énergétiques. Découvrez les principales aides à la rénovation énergétique en France.

Que faut-il savoir sur les aides à la rénovation énergétique en France ?

Depuis 2005 avec la loi POPE le gouvernement français s’est lancé dans la mise en place d’aides à la rénovation énergétique dont les objectifs sont l’indépendance et la sobriété énergétique. Depuis, plusieurs lois ont été votées dont les fameuses lois climat qui ont pour but de répondre aux exigences européennes en termes d’économies d’énergie et de lutte contre le réchauffement climatique. Globalement ces lois doivent permettre à la France d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Ces lois ont permis la création de subventions et d’aides visant d’une part à réduire le nombre de passoires énergétiques en France et d’autre part à diminuer globalement les émissions de gaz à effet de serre.

Les aides attribuées dans le cadre de la loi climat sont proportionnelles aux économies d’énergie réalisées après travaux et sont indexées sur le revenu fiscal. Elles ont pour but d’inciter les particuliers à réaliser une rénovation énergétique voire un changement d’énergie. En cumulant les différentes subventions disponibles, les particuliers peuvent effectuer leurs travaux à moindre coût.

Les différentes aides à la rénovation énergétique

Aides à la rénovation énergétique de l’ANAH

Depuis janvier 2020 les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) sont les dispositifs MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité, elles sont disponibles à tous les propriétaires (bailleurs ou occupants) et copropriétaires. L’éligibilité dépend de l’âge du logement et du type de travaux. Ces deux primes ne sont pas cumulables.

MaPrimeRénov’ aide au financement de nombreux travaux de rénovation comme l’isolation, le changement de chauffage, la ventilation et l’audit énergétique. Le montant du dispositif varie en fonction des revenus, des types et du nombre de travaux effectués.

MaPrimeRénov’ Sérénité est dédié aux travaux de rénovation globale. Pour obtenir cette aide, le gain d’économies d’énergie après travaux doit être d’au moins 35%. Cette prime à la rénovation énergétique est néanmoins réservée aux ménages aux ressources modestes et très modestes.

Le CEE

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) a été créé dans le cadre de la loi POPE. Les CEE sont des obligations d’économies d’énergie imposées par les pouvoirs publics aux fournisseurs d’énergie. En échange d’être fournisseurs d’énergie, ils doivent inciter tous leurs clients (particuliers et professionnels) à réaliser des travaux de rénovation énergétique. En plus du CEE classique, certains énergéticiens proposent une prime Coup de pouce supplémentaire pour certains travaux spécifiques. Ces aides sont directement versées par le fournisseur d’énergie que vous avez choisi pour réaliser vos travaux. Le montant de ces primes dépend des revenus du foyer. Les CEE sont cumulables avec MaPrimeRénov’ ou avec l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).

Les prêts pour la rénovation énergétique

En réalisant des travaux de rénovation énergétique ou en installant un système de chauffage plus écologique vous pouvez bénéficier de prêts à taux avantageux. En effet, vous pouvez financer tout ou une partie des travaux avec l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Il s’agit d’un prêt sans intérêts d’un montant maximal de 50 000 euros qui dépend des travaux réalisés. La rénovation énergétique doit impérativement être réalisée par des artisans RGE. Ce prêt à été créé pour les propriétaires occupants ou bailleurs d’un logement construit depuis plus de deux ans. L’occupant du logement lorsque celui-ci est locataire doit être une résidence principale. Enfin, le prêt à taux zéro peut être souscrit auprès de n’importe quel établissement de crédit de votre choix.

Les aides à la rénovation des collectivités territoriales

Les collectivités territoriales proposent également plusieurs solutions pour inciter à la rénovation énergétique, par le biais d’aides locales. Ces aides locales peuvent être distribuées au niveau régional, départemental et même communal. Leur éligibilité et leur montant varient d’une collectivité à une autre. Chacune de ces collectivités est libre d’appliquer une grille tarifaire en fonction des revenus et du type de travaux effectués.

Cumuler les aides nationales avec les aides locales est possible pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique ou installer un chauffage plus écologique. Vous pouvez trouver plus d’informations sur les aides locales auprès de votre mairie et des Agences Départementales d’Information sur le Logement (ADIL).

Les travaux de rénovation énergétique coûtent cher mais grâce au cumul des différentes aides disponibles en France vous pouvez grandement réduire leur coût. Ainsi vous valoriserez votre bien et ferez des économies à long terme.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *