Menu

Sobriété énergétique : pourquoi et comment consommer moins de fioul ?

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Fioul'Pratique : conseils & astuces
Mis à jour le
comment réduire sa consommation de fioul

Les sanctions contre la Russie suite à leur invasion en Ukraine provoquent des tensions sur l’offre énergétique en Europe. Le gouvernement a alors mis en place un plan de sobriété énergétique pour que la France puisse passer l’hiver. Découvrez aussi nos conseils pour consommer au mieux votre fioul.

Objectif : passer l’hiver sans coupure d’électricité et de gaz

La première ministre Élisabeth Borne a précisé que le défi est de s’assurer qu’il y aura suffisamment de gaz et électricité cet hiver pour tous les Français. L’objectif est alors de faire que le pays passe l’hiver sans coupure de gaz ni d’électricité. De plus le gouvernement souhaite réduire de 10% la consommation d’énergie de la France en deux ans. L’Etat demande donc la mobilisation de chacun pour faire face à la crise énergétique actuelle.

Une campagne d’information nommée « météo de l’électricité » est notamment diffusée depuis début octobre lors des bulletins météo. Il s’agit d’un signal Écowatt mis en place par le fournisseur d’électricité RTE en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Le but est d’informer et d’alerter les foyers, entreprises et collectivités, pour qu’ils ajustent leur consommation d’électricité si besoin, afin d’éviter d’éventuelles coupures. La consommation électrique des Français est représentée par trois couleurs. Lorsque le signal est vert le niveau de consommation est jugé normal et raisonnable. Si c’est orange la consommation est jugée élevée. Cela signifie que le système électrique est tendu et les écogestes sont alors recommandés. Enfin si le signal est rouge la consommation est anormalement élevée. Le système électrique est alors très tendu et les coupures sont probables. Baisser notre consommation est alors nécessaire.

Quelles sont les recommandations du gouvernement pour réduire sa consommation ?

Pour accompagner les foyers dans la sobriété énergétique le gouvernement a lancé une campagne de communication intitulée « Chaque geste compte ». Elle est diffusée à la télévision depuis le 10 octobre et le sera jusqu’en février 2023. Le but est de conseiller les foyers pour en leur indiquant les cinq gestes les plus efficaces pour baisser la consommation, selon les experts. Voici les recommandations principales :

  • baisser la température à 19°C dans les pièces principales (température recommandé par l’ADEME) et 17°C dans les chambres
  • régler son chauffe-eau à 55°C
  • éteindre les appareils lorsque vous ne les utilisez pas ou les mettre en veille
  • décaler l’usage de certains appareils en dehors des heures de pointe (8h-13h et 18h-20h)
  • s’équiper de thermostats programmables.

Comment consommer moins de fioul cet hiver ?

Au-delà des ambitions hivernales pour la France réduire votre consommation vous permettra de tenir plus longtemps avec votre plein de fioul. Dans une situation où le prix du fioul a doublé en un an chaque goutte compte. Voici nos conseils pour réduire sa consommation de fioul :

  • Entretenir sa chaudière : Tout d’abord il est important d’entretenir votre chaudière chaque année afin d’optimiser les performances de votre équipement. L’entretien de chaudière régulier peut vous permettre de réduire de près de 12% votre consommation de fioul.
  • Utiliser un thermostat programmable : Il vous permettra de régler la température en fonction notamment de votre présence, des heures et des pièces de votre logement. En utilisant un thermostat vous pouvez réaliser près de 10% sur votre facture de chauffage.
  • Baisser de 1°C vos radiateurs : Si la règle d’or cet hiver est de chauffer à 19°C, cela est aussi bénéfique sur votre facture. En effet baisser de 1°C permet de réduire votre consommation de fioul d’environ 7% selon l’ADEME (Agence de l’environnement de de la maîtrise de l’énergie). En évitant de surchauffer votre logement votre fioul vous durera donc plus longtemps.
  • Isoler son logement : Si votre logement est mal isolé n’hésitez pas à vous renseigner sur les aides pour isoler votre habitation. En effet en raison d’une mauvaise isolation il faudra davantage de fioul pour vous sentir au chaud. Les combles sont par exemple responsables de près de 30% de déperditions énergétiques, ce qui est considérable.

Commentaires
Tessier Elie

Merci de vos renseignements mais actuellement je ne peu pas remettre du fioul dans ma citerne compte tenu de mes finances .


Chanteloube

je voudrais conserver ma chaudière au fioul


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *