Changement d'heure : trois quarts des Français sont contre le passage à l'heure d'hiver
Alors que nous passons à l’heure d’hiver dans la nuit de samedi à dimanche, tous les Français ne sont pas convaincus des économies d’énergies apportées par le changement d’heure.
« Il sera 2 heures du matin au lieu de 3 heures dans la nuit de samedi à dimanche, car nous passons à l’heure d’hiver. » Phrase souvent entendue ces derniers jours, et si certains se réjouissent déjà d’avoir une heure de sommeil en plus, seulement 20% de Français sont favorables au changement d’heure d’après un sondage réalisé par Opinion Way.
Plus d’un Français sur deux souhaite par ailleurs sa suppression et 76% d’entre eux choisiraient l’heure d’été plutôt que l’heure d’hiver. En effet, la majorité des Français ne sont pas convaincus des économies d’énergie qu’apportent ce changement d’heure. Seulement 28% pensent que le changement d’heure permet de faire des économies d’énergie. Le passage à l’heure d’hiver a pourtant été instauré dans un objectif de réduction d’énergie et a déjà permis des économies d’éclairage de 440 Gigawatts-heures.