L’ajout d’un ballon tampon comporte plusieurs avantages pour le fonctionnement de la chaudière fioul, dont voici les principales caractéristiques.
Le « ballon tampon » est un réservoir qui stocke le surplus de chaleur produit par la chaudière. L’énergie stockée est ensuite restituée si besoin pour l’eau chaude sanitaire ou pour le chauffage, lorsque la chaudière ne fonctionne plus. Il se présente sous forme d’un cylindre en acier.
Le ballon tampon épargne les démarrages fréquents de la chaudière et produit moins d’émissions de CO2, ce qui aide à préserver l’environnement. Comme la chaudière ne doit pas être éteinte régulièrement en raison d’une surchauffe, vous économisez donc en énergie.
De plus, le ballon tampon améliore le rendement de la chaudière fioul : à partir de 15KW, la chaudière s’éteindra d’elle-même lorsque son activité sera réduite, en intersaison.
Le ballon tampon aide à diminuer la corrosion issue de la stagnation des gaz et réduit également l’accumulation des dépôts (qui ralentissent le bon fonctionnement de la chaudière) ; augmentant la durée de l’appareil et sa résistance.
Le prix d’un ballon tampon, comme le coût d’une chaudière fioul, varie en fonction de la marque, ainsi que de sa capacité et ses caractéristiques. Pour une contenance de 50-300 litres il faudra compter en moyenne 400 euros, 2000 euros pour une capacité de 1500 L, et 3000 euros pour un modèle de 3000 L.
L’achat d’un ballon tampon est rentable car il vous permet à terme de faire des économies d’énergie sur votre facture de chauffage.
Astuce : pour plus d’économies vous pouvez payer votre fioul moins cher en commandant au meilleur moment et au meilleur prix sur FioulReduc.
Si vous devez installer un ballon tampon, il est conseillé de faire appel à un spécialiste qui saura comment bien raccorder le ballon à votre système de chauffage.