Si votre chaudière fioul sert aussi à chauffer votre eau, du fioul sera consommé pour produire l’eau chaude. En été même si vous ne vous chauffez plus vous aurez besoin de fioul pour chauffer votre eau si votre chaudière sert aussi pour cet usage. Que représente alors la consommation de fioul pour l’eau chaude sanitaire par mois ? Combien de litres de fioul avez-vous besoin en été ?
Pour connaître le nombre de litres de fioul dépensés pour chauffer l’eau le calcul est assez technique.
Il faut en effet se baser sur la consommation moyenne d’eau d’une personne par jour. A noter que si la consommation totale d’eau chaude est plus importante avec plusieurs personnes dans le foyer la consommation individuelle a néanmoins tendance à baisser. Cela peut s’expliquer par l’utilisation d’un appareil comme le lave-linge pour laver en une machine les vêtements de tout le foyer, par exemple.
Voici la consommation d’eau chaude sanitaire (source ADEME) :
NOMBRE DE PERSONNES DANS LE FOYER | NOMBRE DE LITRES D’EAU CHAUDE CONSOMMES TOTAL DU FOYER PAR JOUR EN MOYENNE
(Pour 40°C* ) |
---|---|
1 | 80 ± 35 |
2 | 120 ± 45 |
3 | 150 ± 70 |
4 | 170 ± 70 |
5 | 220 ± 105 |
*moyenne estimée de la température d’usage de l’eau de la salle de bain et de la cuisine
± = écart type
Selon l’ADEME, le nombre de litres d’eau chaude consommés est en moyenne de 56 litres par personne pour une eau chauffée à 40°C, ce qui équivaut à un foyer constitué de deux ou trois personnes.
Pour calculer le nombre de litres de fioul utilisés par an pour l’eau chaude sanitaire il faut savoir le volume d’eau utilisé pour l’eau chaude sanitaire par un foyer, l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau et donc la production énergétique d’une chaudière fioul.
Il faut multiplier le nombre total de litres utilisés par le foyer par le nombre de jours dans l’année, soit pour un foyer de deux personnes 120 litres d’eau x 365 jours = 43 800 litres à l’année, c’est-à-dire 43,8 m3.
Le plus compliqué reste encore à faire. En effet il faut maintenant calculer l’énergie nécessaire pour chauffer ces 43,8 m3 d’eau. Il faut 1,162 wattheure pour permettre d’augmenter l’eau d’un degré, d’un volume de 1000 litres d’eau. A savoir que l’eau au repos est de 10°C en moyenne il faudra donc passer de 10 à 40 °C soit une augmentation de 30°C. Pour arriver à cette hausse de 30°C il faut donc multiplier la température nécessaire à chauffer par la production de fioul, soit 30 °C x 1,162 wattheure = 34,86 kWh pour augmenter de 30°C 1000 litres d’eau.
Il faut ensuite multiplier le volume de fioul annuel du foyer par la production d’énergie pour chauffer cette eau.
Reprenons l’exemple du foyer constitué de deux personnes. Il leur faut : 43,8 m3 x 34,86 kWh, soit 1526,87 kWh pour chauffer leur eau. Or la production d’énergie d’une chaudière fioul est en moyenne de 10,4 kWh pour un litre de fioul. Le foyer aura donc besoin de 145 à 150 litres de fioul en moyenne par an pour chauffer son eau à 40°C pour une chaudière dont la production est de 10,4 kWh / litre de fioul (1526,87 – 10,4 = 1516,47 puis 1516,47 / 10,4 = 145,8). Cela équivaut à 12,5 litres de fioul par mois en moyenne.
Attention : ce calcul ne prend pas compte des déperditions d’eau, que ce soit par la chaudière ou encore dans les tuyaux si ceux-ci sont mal isolés. Il faudrait donc multiplier au moins par deux le besoin de fioul par mois, soit 25 litres.
Les besoins d’eau chaude peuvent être 5 fois plus importants selon les usages et la composition du foyer. Votre consommation de fioul pour chauffer l’eau dépend de plusieurs facteurs :
D’après l’ADEME l’eau chaude sanitaire représente en moyenne 12,1% de la consommation énergétique.
Pour réduire sa consommation d’eau en vue de baisser votre facture d’énergie et être plus écologique voici quelques gestes quotidiens à adopter :
Si votre chaudière sert aussi pour chauffer l’eau pensez à avoir assez de fioul dans votre cuve lorsque la chaudière est en mode été !
Comment prévoir sa consommation de fioul