Baisse plus légère des prix du fioul – Baromètre août 2016
Le prix du fioul continue de baisser mais plus légèrement en août. Après le baromètre de juillet, voici le baromètre du mois d’août, cartographie du fioul en France.
Le prix du fioul baisse plus légèrement au mois d’août
Le prix du fioul domestique en France est de 625 euros les 1000 litres au mois d’août selon les chiffres de la DGEC, soit 15 euros de moins seulement qu’en juillet.
- Facteurs d’évolution des prix : Le cours du fioul est toujours influencé par les effets de l’annonce du Brexit fin juin.
- Tendance : Le pétrole a perdu près de 20% de sa valeur depuis juin mais les effets du Brexit se tassent et le marché est désormais tourné vers une réunion de l’OPEP prévue pour fin septembre. Cette réunion est organisée dans le but de trouver un accord entre les pays producteurs de pétrole pour limiter le surplus d’offre et renforcer les prix.
Une canicule tardive au mois d’août
- Évolution : La température moyenne en France au mois d’août est de 20,6°C en moyenne, soit 0,9°C de plus que la normale de saison. La pluviométrie a quant à elle été très déficitaire.
Les commandes de fioul se multiplient en août
Le volume moyen de fioul commandé au mois d’août sur FioulReduc est de 1250 litres par livraison, soit plus que le mois dernier (1176 litres). Les Français chauffés au fioul domestique profitent de remplir leur cuve avant la rentrée.
Les commandes groupées sont plus nombreuses en août (11,2% des commandes totales de FioulReduc contre 7,5% en juillet).
- Quantité moyenne par livraison : 1250 litres
- Part de livraisons concernant les commandes groupées de fioul : 11,2%
- Satisfaction client sur la livraison : 4,7 / 5
- Ponctualité : 93,5 % des clients livrés à l’heure convenue
Sources :
(1) Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC)
(2) Analyses FioulReduc à valeur indicative
(3) www.infoclimat.fr
(4) Météo France
(5) Enquête de satisfaction administrée par eKomi, organisme indépendant de collecte d’avis client