Menu

Chaudière fioul à condensation : un investissement rentable ?

Publié le par Katelyne Pires dans Toute l'actualité du Fioul

Avec la fin des chaudières fioul en juillet 2022, vous avez peut être envie d’acheter une chaudière à condensation afin de profiter de le plus longtemps possible de ce système de chauffage. Mais est-ce un investissement rentable ? FioulReduc vous dit tout.

L’interdiction des chaudières fioul à partir de juillet 2022

Le gouvernement a annoncé qu’il ne sera plus possible d’installer une chaudière fioul avec un certain seuil d’émission de gaz à effet de serre, à partir de juillet 2022. Le seuil à ne pas dépasser, pour tout type d’appareil est fixé à 250gCO2eqKwh PCI, un seuil suffisamment élevé pour exclure la majorité des appareils au fioul et au charbon. Pour information, la nouvelle mesure concerne uniquement les installations de chaudières neuves.

Ainsi, si votre chaudière fioul fonctionne encore vous pourrez la garder et continuer à acheter du fioul actuel, réaliser un entretien de chaudière et faire appel à un professionnel en cas de panne. Par contre si votre chaudière ne fonctionne plus, vous devrez la remplacer par un appareil plus écologique. Donc, si vous voulez rester au fioul et remplacer votre ancienne chaudière par un modèle à condensation, vous avez jusqu’à juillet 2022 pour le faire. Après cette date, l’installation de chaudière fioul 100% fossile même à condensation sera interdite.

Le saviez-vous ? FioulReduc vous propose de remplacer votre ancienne chaudière par une chaudière fioul à condensation. Nous travaillons avec des professionnels locaux qualifiés et certifiés RGE (Reconnus Garant de l’Environnement) pour vous proposer un service adapté. N’hésitez pas à vous renseigner sur notre page dédiée au remplacement de chaudière fioul.

Chaudière fioul à condensation : un investissement durable et rentable

L’acquisition d’une chaudière fioul à condensation représente un investissement coûteux mais non négligeable. Son prix varie entre 5 000 à 12 000 € installation comprise. En comparaison aux autres types de chaudière, ces chiffres sont dans la moyenne. Cet investissement initial est d’autant plus bénéfique puisqu’une chaudière fioul à condensation bien entretenue a une durée de vie moyenne de 25 ans. De plus, cette nouvelle génération de chaudière pourra vous faire économiser jusqu’à 20 à 30% sur votre consommation actuelle, par rapport à une chaudière fioul classique. Même si le prix d’achat est plus élevé, le retour sur investissement se fait plus rapidement avec une répercussion positive à long terme sur les factures énergétiques. Cette économie peut même aller jusqu’à 40 % sur une installation de plus de 20 ans. L’achat d’une chaudière fioul à condensation peut ainsi être amorti en huit ans.

Un système de chauffage performant et écologique

Opter pour une chaudière fioul à condensation, c’est la garantie de réaliser des économies de chauffage. En effet, avec un rendement supérieur à 100 %, la chaudière fioul à condensation représente un appareil de chauffage particulièrement économique. Un rendement aussi élevé s’explique car l’appareil restitue plus de fioul qu’il n’en consomme.

Ainsi, en récupérant la chaleur contenue dans les fumées lors de la combustion, la chaudière fioul à condensation améliore son rendement et réduit la consommation de combustible. Ce type d’appareil consomme 15 à 20 % de combustible en moins par rapport à une chaudière moderne standard. Ses émissions de gaz à effet de serre sont par conséquent réduites comparées aux chaudières classiques, ce qui en fait un appareil plus écologique et moins polluant. Son impact environnemental est donc plus faible.

De plus, quel que soit le type des émetteurs installés dans votre logement, elle saura parfaitement s’adapter à vos besoins sans réduire ses performances. De la même manière, la chaudière fioul à condensation peut aussi bien chauffer un logement que produire l’eau chaude. Cela vous permettra de profiter d’un excellent confort.

Le fioul domestique : une énergie compétitive

Choisir d’installer une chaudière fioul à condensation peut se révéler très judicieux pour alléger ses factures de chauffage. Cela a été encore plus le cas en 2020. En effet, en 2020, le prix du fioul a fortement chuté en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19. Cette baisse de prix a eu pour conséquence de placer le fioul en deuxième place dans les énergies les moins chères du moment, devançant le gaz naturel. Entre-temps, le prix du fioul a fortement augmenté, atteignant la barre symbolique des 1 euro le litre, une première depuis 3 ans. En effet, l’arrivée des vaccins et l’offre limitée de l’OPEP ont propulsé le prix à la hausse.

Pour enrayer la hausse, le gouvernement a mis en place un coup de pouce exceptionnel de 100 euros dès décembre. Ainsi, dès décembre 2021 les 5,8 millions ménages ayant reçu un chèque énergie au printemps bénéficieront d’un autre chèque énergie, de 100 euros.

L’évolution des autres énergies : électricité et gaz

Si l’on regarde l’évolution des autres énergies, on constate qu’elles sont également en augmentation. L’électricité par exemple voit son prix augmenter chaque année. La dernière hausse en date est celle du 1er août 2021 avec une augmentation de +0,48 %. Elle fait suite à la hausse de +1,93 % enregistrée en février 2021. L’électricité reste ainsi l’énergie la plus chère du moment. Le gaz a également connu une forte augmentation au mois de juillet de l’ordre de 10 %, du jamais vu en 12 ans. Cette hausse s’explique par une forte demande de gaz suite à la reprise économique mondiale post COVID.

Si les prix de l’électricité et du gaz sont très réglementés, les ménages chauffés au fioul peuvent surveiller l’évolution du prix du fioul en temps réel. Vous pourrez ainsi acheter votre fioul au bon moment et faire de véritables économies.

Du biofioul F30 dans une chaudière à condensation ?

Avec l’entrée en application d’une nouvelle loi sur les chaudières fioul au 1er juillet 2022, les ménages s’inquiètent de l’avenir du fioul. Pas de panique, les professionnels travaillent actuellement sur une nouvelle alternative plus écologique : le biofioul.  Des biofiouls commencent à voir le jour sur le marché français. Ils sont constitués de 5 % ou 7 % d’EMAG (Ester Méthylique d’Acide Gras) de colza.

De plus, vous pouvez parfaitement utiliser du bio fioul F5 ou F10 avec une chaudière fioul à condensation. En revanche, votre cuve devra être nettoyée en avance afin de recevoir le biofioul dans les meilleures conditions. Pour le biofioul F10, vous n’avez pas la nécessité de changer le brûleur et encore moins de chaudière. Concernant le biofioul F30, il faudra procéder à un changement de brûleur compatible à ce type de produit.

« Biofioul ready » : chaudière compatible au biofioul bientôt disponible

Les acteurs de la filière continuent encore d’innover et travaillent actuellement sur des chaudières compatibles avec du biofioul. À ce jour, les constructeurs ont déjà une cinquantaine de références de chaudières compatibles au biofioul baptisées « Biofioul ready ». Cette nouvelle chaudière fonctionnant exclusivement au biofioul F30 avec 30% d’EMAG de colza pourra être commercialisée d’ici 2022. Il devrait donc être possible d’installer une chaudière fioul compatible au biofioul après l’interdiction du gouvernement, car celle-ci ne dépassera pas le seuil fixé.

 

En clair, la chaudière fioul à condensation est un investissement rentable qui vous permet de faire de belles économies. L’arrivée du biofioul donne espoir à la filière. Vous pourrez ainsi utiliser votre système de chauffage avec ce nouveau combustible plus écologique, ou vous pourrez acheter une chaudière fonctionnant exclusivement au biofioul.


Commentaires
mendes

je serais comptant de sabuar le prix du fioul bio merci

emmeline

Pour le moment le prix du biofioul n’est pas connu, mais il devrait s’approcher du prix du fioul supérieur.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *