Combiner bois et fioul : quels avantages ?
Vous chauffez votre maison au fioul ? Saviez-vous que vous pouvez tout à fait coupler cette énergie à divers autres combustibles de chauffage, notamment le bois ? Cela offre plusieurs avantages comme des économies financières et la perspective de pouvoir choisir la meilleure énergie possible.
Deux solutions pour le couplage bois-fioul
Pour coupler le bois de chauffage et le fioul, il existe deux possibilités. Vous pouvez, par exemple, opter pour une chaudière mixte. Celle-ci aura deux foyers de combustion distincts, l’un pour le bois et l’autre pour le fioul. A noter, l’installation d’un tel modèle de chaudière coûte en moyenne plus de 10 000 euros. Autre solution : investir dans deux chaudières, l’une à bois et l’autre à fioul et les coupler grâce à un kit spécial.
Pour les deux solutions, pensez tout d’abord à vérifier que vous disposez de suffisamment de place chez vous. En effet, que ce soit pour accueillir une chaudière mixte ou deux chaudières couplées, il faut de l’espace.
Mais pourquoi opter pour un dispositif alliant chauffage au bois et chauffage au fuel ? Parce que cela offre de multiples avantages.
Couplage bois-fioul : divers atouts
Coupler le bois de chauffage et le fioul est en effet synonyme d’avantages. Premièrement, cela vous permet de réaliser des économies financières. En effet, alterner entre le bois et le fuel aide à réduire sa facture énergétique annuelle d’au moins 30%. Comment ? Les dispositifs associant chauffage au bois et chauffage au fioul vous permettent de choisir l’énergie de chauffage la moins chère à tout moment. En outre, en plus de faire des économies d’argent, vous faites également des économies de combustible.
Autre avantage du couplage bois-fioul : c’est une solution qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables, entre autres, du réchauffement climatique. Se chauffer tout en respectant l’environnement : une belle démarche.
En plus d’être, en France, la première source d’énergie renouvelable au bilan CO2 neutre, le bois crée des emplois. D’où l’intérêt de chauffer son logement, partie ou totalement, au bois.
Enfin, une solution associant bois et fioul permet d’éviter de se retrouver, en plein hiver, sans chauffage et eau chaude. Si l’un des foyers présente un dysfonctionnement ou bien l’un des combustibles vient à manquer, l’autre foyer prend le relais et assure la continuité du chauffage et de l’eau chaude sanitaire.
Vous souhaitez faire appel à un fournisseur de bois de chauffage professionnel et fiable ? Allez faire un tour sur lemarchedubois.com et parcourez l’annuaire mis à votre disposition pour trouver un marchand à côté de chez vous.