Le fioul domestique est la 3ème énergie de chauffage la plus représentée dans les foyers français, derrière le gaz naturel et l’électricité. Elle est l’énergie de chauffage principale de près de 10 millions de Français et équipe à ce jour environ 15% des foyers français, soit environ :
700 000 appartements en chauffage collectif
Le fioul domestique, également appelé « fuel » ou « mazout » est un combustible issu du pétrole. Il entre dans la classification des énergies fossiles, telles que le charbon ou le gaz naturel. Il est obtenu par raffinage du pétrole brut via le procédé suivant :
Le fioul domestique est donc le fruit d’un long processus qui vise non seulement à garantir un carburant de chauffage respectueux des normes européennes concernant la protection de l’environnement, mais aussi une meilleure utilisation pour votre chauffage.
Le fioul est un produit dérivé du pétrole qui se présente comme une huile et a la particularité de ne pas se mélanger avec l’eau. Mais comment est obtenu le fioul domestique ?
Du pétrole au chauffage de votre maison, tout connaître sur les étapes de la fabrication du fioul.
Le pouvoir calorifique est une unité de mesure qui permet de connaître l’énergie dégagée pour une quantité donnée d’un produit. Cette donnée permet de comparer le « pouvoir chauffant » des différents combustibles (gaz, bois, fioul, …) en comparant leurs émissions de chaleur.
Lorsque l’hiver arrive, votre système de chauffage peut avoir besoin d’être protégé des températures très basses. En effet, en période très froide, on peut se poser des questions sur le possible gel du fioul.
L’évaporation est un phénomène qui touche les carburants. Elle se caractérise par la baisse progressive de la quantité initiale au fil du temps. Pour le fioul, sa volatilité n’est pas une faille, les ingénieurs ont su tirer profit de l’évaporation de ce type de combustible pour améliorer l’efficacité des chaudières.
L’État français a décidé de l’introduction d’un colorant de couleur rouge pour tout fioul commercialisé en France. Un colorant est introduit à la fabrication pour faciliter les contrôles et la verbalisation en cas d’utilisation à mauvais escient de ce carburant.
Dans le cas où vous êtes confronté à une rupture de stock, le gazole est une alternative pour remplir la cuve. Ayant les mêmes propriétés que le fioul, il ne représente pas de risque pour le fonctionnement de la chaudière. Il est cependant important de noter que son utilisation n’est pas avantageuse pour les consommateurs.
S’il n’est pas permis de faire rouler des engins de chantier ou des engins agricoles avec du fioul domestique, rien n’interdit sur le plan légal de remplir sa cuve de fioul avec du GNR. Cependant, il est recommandé de privilégier l’utilisation du fioul, et ce pour plusieurs raisons.
Le fioul domestique ou FOD (fuel oil domestique) est aussi appelé fuel ou mazout, mais quelle est la bonne orthographe et quelles sont les différences entre les termes ? Découvrez l’origine étymologique et les particularités linguistiques de ces deux mots.
De nos jours, les chaudières alimentées au fioul équipent un certain nombre d’habitations. Elles présentent l’avantage de vous faire bénéficier notamment d’un chauffage performant. S’il est bien entretenu, l’utilisation de cet appareil est sans danger pour les occupants de la maison. Les chaudières au fioul sont conçues pour vous assurer une utilisation sécurisée
Sans danger si stocké dans de bonnes conditions, le fioul domestique reste un combustible qui nécessite des précautions notamment en cas d’incendie. Point sur les risques et comment s’en prémunir.
On le dit dangereux et polluant, le fioul a mauvaise réputation. FioulReduc revient sur sept idées reçues sur le fioul domestique.