Lorsque l’hiver arrive, votre système de chauffage peut avoir besoin d’être protégé des températures très basses. En effet, en période très froide, on peut se poser des questions sur le possible gel du fioul.
Lorsque le fioul est exposé à une température négative, il y a des risques que celui-ci puisse geler, toutefois le seuil de gel varie selon la qualité du fioul utilisé. Le fioul ordinaire domestique est le plus sensible au froid. Il peut geler dès que la température atteint les -5 °C, contre -22°C environ pour un fioul plus raffiné.
Si l’on réside dans une région où les hivers sont rudes, il est préférable d’opter pour un fioul de haute qualité. Pour une région où les hivers sont modérés, il est possible de rester sur un fioul ordinaire.
L’emplacement de la citerne joue également un rôle. Dans le cas où celle-ci est exposée à l’extérieur le risque de gel est accru, et il en va de même pour les conduites.
Attention, le gel du fioul dans votre cuve peut mettre en danger le système de chauffage, et peut parfois provoquer une panne. Mieux vaut donc prévenir ces incidents et mettre en application les conseils suivants afin de protéger son fioul.
En saison hivernale, il est important de préserver son fioul. Quelques actions peuvent être mises en place, si vous avez opté pour un fioul ordinaire :
Pensez à vérifier votre stock de fioul dans votre cuve et anticipez votre commande de fioul pour ne pas tomber en panne de chauffage en plein hiver.
Lorsque l’on opte pour un fioul domestique de haute qualité, sa protection n’est pas nécessaire puisque celui-ci a déjà été traité avant l’arrivée à votre domicile. Il ne présente plus de risque de gel pour votre système de chauffage.
Est-ce que le fioul s’évapore ?
Pourquoi le fioul est-il rouge ?
Peut-on remplir sa cuve avec du gazole ?