MaPrimeRénov’ : le budget de l’Anah revu à la hausse
Face au succès rencontré par le dispositif MaPrimeRénov’, le gouvernement a décidé de rallonger le budget en 2022. L’objectif est de répondre à l’augmentation du nombre de demandes de l’aide à la rénovation énergétique.
Ma PrimeRenov’ : une aide de l’État pour les rénovations énergétiques
Pour rappel, MaPrimeRenov’ est une aide pour les travaux de rénovation énergétique. Créée en janvier 2020, l’aide remplace le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Anah « Habiter Mieux Agilité ». Elle permet de financer une grande partie des travaux d’économie d’énergie. Par exemple, vous pouvez utiliser cette aide pour remplacer votre chaudière fioul par un appareil de chauffage plus performant. Pour profiter du dispositif, vous devez impérativement effectuer des travaux par un professionnel certifié RGE. De la même manière, votre logement doit être achevé depuis au moins 2 ans.
Qui peut bénéficier de l’aide ?
Le dispositif est accessible à l’ensemble des propriétaires, et ce quels que soient vos revenus, que vous occupiez votre logement ou que vous le mettiez en location. Le montant de l’aide est cependant gradué en fonction des revenus et des gains énergétiques réalisés par les travaux. Pour vous aider à y voir plus clair, le gouvernement a mis en place un barème de revenus par couleur.
Bon à savoir : le montant est plafonné à 20 000 euros sur une période de 5 ans. Donc si vous avez déjà reçu la prime mais que vous n’avez pas dépassé le plafond, vous pouvez en demander une autre pour la réalisation de nouveaux travaux.
MaPrimeRénov’ : un véritable succès
Depuis le lancement de MaPrimeRénov’, de nombreux foyers ont pu bénéficier de ce coup de pouce financier. En 2020, plus de 192 000 dossiers avaient été déposés. De son côté, l’organisme avait accepté 141 000 demandes pour un montant total de 570 millions d’euros. Ce chiffre est légèrement en dessous de l’objectif fixé par le gouvernement, qui était initialement de 200 000 dossiers déposés. Toutefois, si la crise sanitaire n’avait pas bouleversé les projets de rénovation des Français, l’objectif aurait été probablement atteint voire dépassé.
En 2021, le rythme du nombre de demandes s’est clairement accéléré. Par exemple, durant la semaine du 19 au 25 juillet 2021, 12 418 demandes ont été déposées soit une augmentation de 9% par rapport à la semaine précédente (du 12 au 18 juillet). Le gouvernement estime entre 700 000 et 800 000 le nombre d’aides distribuées en 2021, contre 500 000 initialement prévues.
Dans le détail, les travaux les plus plébiscités par les ménages sont le changement du système de chauffage (64 % des demandes) et l’isolation (32 %). Selon un sondage réalisé par Ipsos, 90% des bénéficiaires se disent satisfaits et 71% considèrent qu’ils n’auraient pas réalisé les travaux sans l’aide de MaPrimeRenov’.
Budget revu à la hausse : jusqu’à 800 000 demandes de primes attendues en 2021
Depuis sa création, le dispositif MaPrimRénov’ rencontre un véritable succès auprès des ménages français soucieux de réaliser des travaux de rénovation. Pour répondre à une demande en hausse, le gouvernement a ainsi attribué un budget de 1,7 milliards d’euros en 2021 contre 740 millions l’an dernier. Un montant pourtant loin d’être suffisant qui a conduit le gouvernement à revoir sa copie.
C’est désormais une enveloppe de 2,4 milliards d’euros qui est prévu par l’exécutif pour 2022. Un rallongement nécessaire puisque 300 000 dossiers ont été déposés en moins de six mois alors que l’objectif initial était de 400 000 voire 500 000 dossiers pour toute l’année 2021.
Avec ce nouveau budget, le gouvernement espère distribuer 700 000 à 800 000 primes sur l’ensemble de l’année 2021. Un objectif qui devrait être largement atteint. En effet, avec la récente ouverture du dispositif à tous les propriétaires bailleurs, la demande ne fera qu’augmenter.
L’idée est d’inciter les ménages à réaliser des travaux ambitieux. Comme l’a précisé Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, les rénovations globales doivent être privilégiées car elles permettent plus d’efficacité énergétique.
Un accompagnateur pour les travaux d’économies d’énergie de grande ampleur
À partir de janvier 2023, des accompagnateurs MaPrimeRenov’ vont assister les ménages souhaitant réaliser des travaux d’économie d’énergie. Cet accompagnement sera obligatoire pour toute rénovation dépassant 5000 euros de travaux. L’idée est de rendre la tâche plus facile pour les particuliers et les inciter à réaliser des travaux. D’où l’importance de trouver des solutions pragmatiques qui lèveraient les principaux freins (taches administratifs, financement…)
L’accompagnateur dédié aurait ainsi pour mission de :
- réaliser un audit thermique
- élaborer un plan de financement
- lister les travaux nécessaires pour améliorer la performance énergétique du logement (isolation, chauffage, ventilation, etc.)
- vérifier la conformité des travaux (impact environnemental, économies réalisées…)
Avec ce nouveau service, le gouvernement souhaite également mieux évaluer l’impact des travaux effectués sur l’environnement et les économies réalisées.