Menu

Précarité énergétique : 1 Français sur 5 peine à payer ses factures de chauffage

Publié le par L'équipe FioulReduc dans Economies d'énergie, Toute l'actualité du Fioul
Mis à jour le

1 Français sur 5 en situation de précarité énergétique

C’est le chiffre publié par l’observatoire national de la précarité énergétique. Cet observatoire estime que 11,5 millions de Français ont des difficultés pour se chauffer et s’éclairer.

La crise et les difficultés touchent tous les postes de dépense. Environ 20% de la population française est touché par le phénomène de précarité énergétique rapporte l’évaluation de l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE).

On compte environ quatre millions de foyers ce qui correspondons à huit millions de personnes qui dépensent plus de dix pour cent de leurs revenus à régler des factures d’énergie au sein de leur habitation.

Précarité énergétique : une définition « trop approximative »

Cependant l’ONPE estime que cette définition est trop approximative. Elle ne résume que la notion de taux d’effort énergétique. Jérôme Vignon, le président déclare « Elle fera regarder comme précaires des habitants qui ne se soucient pas vraiment de leur facture et négligera d’autres dont l’effort n’est réduit qu’au prix d’une auto-restriction qui menace leur bien-être. » L’Observatoire suggère de combiner plusieurs indicateurs pour une définition plus précise. Elle propose de prendre en compte le niveau de revenus, le taux d’effort, les comportements (par exemple : réduire le chauffage pour faire des économies) et le ressenti du froid (en raison notamment d’une installation de chauffage insuffisante ou d’une isolation de mauvaise qualité).

Jérôme Vignon précise, avec ces nouveaux indicateurs « l’ensemble des populations en situation de précarité énergétique dans leur logement serait de l’ordre de 5,1 millions de ménages (et 11,5 millions d’individus), soit environ 20% de la population totale ».

Le chèque énergie, une aide enfin mise en place pour toutes les énergies, y compris pour les Français se chauffant au fioul domestique

Pour lutter contre la précarité énergétique, l’Observatoire a demandé l’instauration d’un chèque énergie élargi à toutes les énergies, y compris les Français se chauffant au fioul domestique. Rappelons en effet que les tarifs sociaux sont limités au gaz et à l’électricité, alors qu’un ménage sur trois en situation de précarité énergétique se chauffe au fioul.

Bonne nouvelle, après avoir été testé dans quatre départements en 2016 et 2017 le chèque énergie est généralisé à toute la France depuis le 1er janvier 2018. Les foyers bénéficiaires recevront leur chèque énergie à partir du 26 mars et le chauffage au fioul est concerné, le chèque énergie remplace en effet les tarifs sociaux et s’adresse à toutes les énergies.

> EN SAVOIR PLUS : Tout savoir sur le chèque énergie – INFOGRAPHIE

La rénovation énergétique complémentaire au chèque énergie

L’Observatoire estime qu’il est également indispensable de continuer à aider les logements des ménages modestes à la rénovation énergétique. Il souligne « Pour les ménages aux ressources modestes, le principe de la subvention publique est incontournable, leur capacité contributive étant très limitée voire inexistante » .

A ce sujet, une partie des certificats d’économies d’énergies (CEE) devrait être réalisée au bénéfice des ménages en précarité énergétique.


Commentaires
Renaud

on dit que ce chèque concerne toutes les énergies, mais en fin de compte on ne peut renseigner que sur le fioul !!! quelle hypocrisie !!!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *