3 signes qui indiquent que le prix du pétrole va augmenter
Alors que le pétrole a perdu près de 60% de sa valeur depuis deux ans, la tendance est à la hausse cette année. Voici 3 raisons qui suggèrent un rebond des cours dès cet été.
La production de pétrole ralentit aux Etats-Unis
Le cours du pétrole est marqué cette année par un ralentissement de la production américaine de pétrole. En effet, plus de deux tiers des puits de pétrole de schiste en activité ont fermé depuis mars 2015.
Pour rappel, les Etats-Unis sont autorisés à exporter du pétrole brut non raffiné depuis juin 2014, ce qui a eu pour conséquence d’accentuer l’offre et d’entraîner une chute des prix.
Une volonté de limiter la surabondance de l’offre
Dans l’optique de soutenir les prix, l’Arabie Saoudite et la Russie ont gelé leur production en février. Cette décision a été suivie par d’autres pays producteurs de pétrole, comme le Venezuela ou encore le Qatar, ce qui a contribué à un net rebond des cours au premier trimestre.
Une quinzaine de pays producteurs s’est alors réunie courant avril, pour discuter d’un gel concerté de la production. Cependant, aucun accord n’a été trouvé, car l’Arabie Saoudite refuse de continuer à geler sa production si l’Iran ne participe pas à cet effort. En effet, si certains pays souhaitent limiter l’offre mondiale, aucun ne veut perdre ses avantages, au profit d’un concurrent.
L’Iran prêt à soutenir les prix une fois ses objectifs atteints ?
L’Iran est autorisé à exporter de nouveau du pétrole depuis le début de l’année, suite à la levée des sanctions internationales contre le nucléaire. Le pays a pour objectif d’augmenter sa production afin de retrouver son niveau d’avant (de 4 millions de barils par jour) et refuse donc pour le moment de participer au gel de la production. L’Iran pourrait cependant retrouver ce niveau d’ici fin juin et se joindre à tout effort en vue de stabiliser le marché.
Par ailleurs, l’agence internationale de l’Energie (AIE) et l’OPEP se disent optimistes quant à un rééquilibrage des cours pour 2017. Il faut toutefois noter que le marché du pétrole dépend de nombreux facteurs. Un événement géopolitique pourrait donc perturber les cours d’ici là.