Menu

Le GNR repart à la hausse : c’est le bon moment pour commander

Publié le par Emmeline Guiragossian dans Toute l'actualité du Fioul
Mis à jour le

Après plusieurs mois en chute libre, le gazole non routier (GNR) repart à la hausse. Que ce soit pour des travaux agricoles, dans le secteur du BTP ou encore pour un autre usage, c’est donc le bon moment pour commander votre GNR si ce n’est pas encore fait.

Retour sur le prix du gazole non routier depuis le début de l’année

Tout comme le fioul domestique, le gazole non routier a suivi la chute du cours du pétrole depuis le mois de février suite à l’effondrement de la demande mondiale due à la crise sanitaire du Covid-19. En effet, même si les deux produits ont une composition et une taxation différentes, le fioul et le gazole non routier suivent la même tendance concernant le pétrole.

De ce fait le GNR a chuté de 27% entre le 13 janvier où il coûtait 978 euros les 1 000 litres et le 27 avril où il coûtait 715 euros.

Le pétrole remonte, le GNR repart à la hausse

Depuis fin avril la tendance s’est inversée et le prix est reparti à la hausse, le marché étant plus optimiste concernant la demande, notamment celle de carburant, avec les déconfinements des différents pays dans le monde, notamment en Chine. En effet, la Chine, dont est parti le virus, a été le premier pays confiné et a été déconfiné au mois d’avril. Or, le pays est le premier consommateur d’or noir. La reprise économique chinoise est donc un bon signe pour le marché pétrolier.

C’est donc le bon moment pour commander votre GNR, avant une hausse plus importante des prix !

La durée de conservation du GNR empêche les acheteurs de profiter du prix bas pour stocker le produit trop longtemps

Si la durée de conservation du fioul domestique est de plusieurs années, de par sa composition le GNR se conserve en moyenne six mois. Il n’est donc pas utile de faire le plein de votre cuve et commander plus que ce que vous avez besoin pour un semestre.

De plus le gazole non routier est saisonnier, il existe donc un GNR d’hiver et un GNR d’été ! Le gazole non routier d’été est mis en vente depuis le 1er avril, jusqu’au 31 octobre. Sa température limite de filtrabilité est située à 0°C, contrairement au GNR d’hiver qui est de -15°C. Il est donc important de ne pas commander un trop gros volume de GNR d’été si vous ne pensez pas l’utiliser avant l’automne.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *