Comme pour le gazole en station service, il existe deux types de Gazole Non Routier selon les saisons :
Il n’est pas nécessaire de disposer de deux cuves à fioul différentes pour stocker votre fioul agricole (GNR), les deux types de GNR hiver/été pouvant être mélangés. Toutefois gardez bien en tête que le fait de mélanger le Gasoil Non Routier hiver avec du Gasoil Non Routier été pourra réduire la résistance au froid du carburant. Cette saisonnalité induit donc une gestion attentive de vos stocks afin de disposer du GNR le mieux adapté en fonction de la saison.
Pour contourner cette problématique, vous pouvez opter pour un GNR dit « additivé » ou « supérieur » garantissant une meilleur tenue au froid.
Le principal intérêt du GNR supérieur est de garantir une meilleure résistance au froid, permettant de protéger le GNR du gel, avec une température limite de filtrabilité abaissée à :
En raison de la présence de biocarburants, le GNR se conserve moins bien que le fioul domestique traditionnel. Le GNR standard n’est pas conçu pour être conservé plus de 6 mois. Les GNR supérieurs sont additivés pour améliorer leur stabilité et peuvent être conservés pour certains jusqu’à 9 mois, voire au-delà pour ceux ne contenant pas de biocarburants.
Enfin, les GNR supérieurs sont traités pour prolonger la durée de vie de vos matériels neuf ou anciens grâce à des agents anticorrosion.
Top 5 des choses à savoir sur le GNR
Gazole non routier et fioul : quelles différences ?