La présence de biocarburants dans le GNR présente 2 inconvénients :
C’est la raison pour laquelle le Gazole Non Routier est un produit qui se dégrade relativement vite. Bien que certains pétroliers s’engagent sur une stabilité du produit allant jusqu’à 9 mois, le temps de stockage du GNR standard est de 6 mois en moyenne.
Vous devez être particulièrement attentifs sur les conditions de stockage de votre GNR pour éviter qu’il ne s’altère et vienne abîmer vos moteurs. Le principal ennemi du GNR est la condensation qui augmente la quantité d’eau et altère la stabilité du produit (oxydation, prolifération de bactéries).
Si vous ne disposez pas encore d’une station de remplissage, il est indispensable de vous en équiper en vérifiant les points suivants :
Prenez garde à ce que le pistolet de remplissage soit propre avant de commencer le remplissage de votre réservoir. Si il présente des résidus de poussières ou autre nettoyez le avant de l’insérer.
Si vous ne disposez pas de pistolet de remplissage et que vous utilisez un entonnoir avec un tuyau, prenez garde à ce que l’ensemble tuyau + entonnoir soient propre avant de commencer le remplissage de votre réservoir. Prenez soin de stocker votre matériel dans un endroit propre.
Avant d’ouvrir le bouchon de votre réservoir, vérifiez que celui-ci est propre ainsi que le réservoir autour du bouchon. Si vous constatez des impuretés (boues, poussières, copeaux, sciures,…) Prenez soin de les enlever au compresseur ou avec un chiffon avant d’ouvrir le réservoir pour éviter que des impuretés se déposent dans la réserve de votre engin pendant l’ouverture du bouchon ou pendant le remplissage.
Une fois le remplissage effectué, fermez correctement le bouchon du réservoir et vérifiez sa bonne étanchéité. Dans le cas contraire vous pourriez perdre du carburant par débordement pendant le déplacement de votre véhicule ou des impuretés pourraient rejoindre le réservoir et provoquer un encrassement prématuré des éléments du moteur.
Top 5 des choses à savoir sur le GNR
Les différents types de gazole non routier
Froid : comment protéger le GNR du gel ?