Au premier abord, il n’est pas possible de différencier les deux types de carburant
Mais il existe bien des différences au niveau des caractéristiques de ces deux produits, principalement :
Retrouvez plus d’infos sur les différences entre le GNR et le fioul
On trouve deux types de qualité de GNR :
La différence entre le GNR été et hiver se situe principalement dans la résistance au froid. Le GNR été possède une température limite de filtrabilité « TLF » de 0°C, le GNR hiver est de -15°C.
Afin d’éviter de se retrouver avec des stocks de GNR été en hiver, il est conseillé de bien choisir sa période d’approvisionnement et les quantités commandées.
Le GNR « supérieur » est un GNR dit « additivé » il d’obtenir une résistance au froid encore plus important que le GNR « traditionnel ». La température limite de filtrabilité est comprise :
En règle générale, le nettoyage de cuve doit avoir lieu tous les 8 à 10 ans. Avant la première utilisation, il est recommandé de vérifier l’état de la cuve, son étanchéité, l’absence d’impact et sa bonne propreté.Si la cuve n’est pas propre, il est fortement recommandé de procéder à un nettoyage de cuve avant de mettre du GNR.
Les deux carburants possèdent les mêmes caractéristiques, cependant un colorant rouge ainsi qu’un traceur administratif ont été ajoutés au GNR pour qu’il soit différencié du gazole routier (le diesel). Les conditions de stockage et de distribution sont différentes.La taxation du diesel est plus élevée que celle du GNR et entraine des différences du prix de vente au consommateur.
Le GNR est essentiellement utilisé pour les :
Il est possible d’utiliser les deux types de GNR en même temps, mais cela réduira la résistance au froid du carburant. Il est conseillé d’utiliser le GNR « été » en période estivale et le GNR « hiver » en période hivernale. Cependant si à l’approche de l’hiver, vous avez du GNR « »été » dans votre cuve, pensez à remplir votre cuve avec du GNR « hiver ».A lire également : Combien de temps peut-on stocker du fioul domestique ?
Non, la loi interdit l’usage du GNR. Son utilisation en dehors du cadre autorisé est passible d’une amende et équivaut à une fraude fiscale.A lire également : Quels sont les risques à rouler au fioul domestique ?