Menu

Les bonnes résolutions énergétiques de votre logement pour 2022

Publié le par Katelyne Pires dans Fioul'Pratique : conseils & astuces

Qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions. Et si 2022 était l’occasion de réaliser des économies non négligeables sur sa facture ? FioulReduc vous compile toutes ses astuces pour passer une année sous le signe des économies. 

1. Consommer moins de fioul

  • Consulter régulièrement l’évolution du prix du fioul pour commander au bon moment

En suivant régulièrement l’évolution du prix, vous pouvez commander au meilleur moment pour acheter votre fioul moins cher. Sur FioulReduc, nous nous engageons à proposer du fioul à un prix compétitif. Cela est possible grâce à des prix négociés avec nos partenaires locaux livreurs, partout en France.

  • Acheter plus de 1 000 litres pour profiter d’un prix au litre moins cher

Commandez par tranche de 1000 litres de fioul pour réaliser des économies sur votre facture. En effet le prix au litre diminue au-dessus de 1 000 litres. Vous économiserez donc par rapport à une commande inférieure à ce volume.

  • Se grouper entre voisins

Pour réaliser des économies sur votre facture de fioul, vous pouvez vous grouper avec vos voisins. En effet une commande groupée de fioul permet de réaliser 25 euros d’économies en moyenne. Le paiement se fait à la livraison, chacun réglant le volume correspondant à sa demande. Bon à savoir : si vous ne trouvez personne ou souhaitez réunir plus de foyers pour plus d’économies, rejoignez notre groupe Facebook pour poster ou répondre aux annonces.

  •  Profiter des bons plans FioulReduc

Nous sommes conscients de la difficulté à payer sa facture de chauffage. C’est pourquoi sur FioulReduc, nous proposons régulièrement des codes promos et bons plans pour vous aider à réaliser votre commande de fioul. N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter en réalisant simplement un devis.

  • Entretenir sa chaudière fioul

Savez-vous qu’une chaudière mal entretenue risque non seulement de tomber en panne, mais aussi d’engendrer une surconsommation ? Il est donc primordial d’entretenir votre chaudière fioul pour réaliser des économies sur votre facture. L’entretien doit être réalisé une fois par an, de préférence avant l’hiver, afin de se prémunir d’éventuelles pannes lorsque les températures seront basses. Vous pouvez cependant réaliser l’entretien de chaudière à tout moment.

2. Utiliser une énergie de chauffage plus verte

Choisir une énergie de chauffage plus écologique ou remplacer sa vieille chaudière fioul sont des choses que l’on repousse souvent à plus tard. Et si pour cette nouvelle année, vous vous lanciez dans le changement d’énergie ?

Le biofioul, une alternative écologique et durable au fioul 100% fossile

Si votre chaudière fioul est en bon état mais que vous voulez tout de même utiliser un combustible moins polluant, le biofioul est l’alternative idéale. Le biofioul F30 à 30% d’EMAG de colza présente un niveau d’émissions de seulement 219,8 gCO2eqkWh PCI. Il passe ainsi sous le seuil fixé par le gouvernement de 300gCO2eqKwh PCI.

Vous êtes intéressés par cette nouvelle énergie ? Sachez que le biofioul F30 est en cours d’homologation. Selon la FF3C la commercialisation du biofioul F30 devrait être obtenue d’ici l’été 2022.

La pompe à chaleur, une énergie de chauffage plus respectueuse de l’environnement

Ce type de chauffage consomme peu d’électricité. Cela vous permettra donc de réaliser jusqu’à 40% d’économies d’énergie par rapport à une chaudière fioul classique. De plus la pompe à chaleur puise son énergie directement dans son environnement (l’air, le sol, l’eau). Cela en fait l’un des systèmes de chauffage les plus écologiques.

Le saviez-vous ? Les partenaires FioulReduc proposent le remplacement de chaudière fioul par une pompe à chaleur à des prix avantageux grâce aux aides de l’Etat.

La chaudière à granulés de bois, un système économique et écologique

En choisissant une chaudière à granulés de bois, vous réalisez jusqu’à 30% d’économies sur votre facture. De plus ce système de chauffage est très écologique puisque le bois est considéré comme respectueux de l’environnement. Le prix du bois est également un avantage incontestable puisqu’il est considéré comme le moins cher du marché. Les granulés, par exemple, sont trois fois moins chers que le fioul ou le gaz. La chaudière peut ainsi être amortie en 5 ans.

Le saviez-vous ? Nos partenaires chauffagistes proposent le remplacement de chaudière fioul par une chaudière à granulés de bois, à prix réduit dans certaines régions.

La pompe à chaleur hybride fioul, un mix d’énergie entre la chaudière fioul et la pompe à chaleur air-eau

Si vous souhaitez installer un chauffage plus écologique sans pour autant renoncer au fioul vous pouvez envisager la chaudière hybride fioul. La combinaison entre l’énergie renouvelable de la pompe à chaleur air-eau et la chaudière fioul à condensation vous permettra de réaliser des économies non négligeables. Avec ce type d’appareil un foyer peut réaliser jusqu’à 40% d’économies de chauffage par rapport à une chaudière fioul classique. Par rapport à une chaudière à condensation les économies sont comprises entre 10 et 20%.

FioulReduc continue de s’engager dans la transition énergétique en vous proposant l’installation de pompe à chaleur hybride fioul, en partenariat avec des chauffagistes réputés et qualifiés RGE.

3. Isoler et valoriser son logement

L’isolation est la meilleure solution pour chauffer moins et ainsi éviter de perdre de la chaleur dans votre logement. Cela peut sembler évident, mais le meilleur système de chauffage sera inefficace si l’isolation n’est pas optimale.

Isoler votre logement vous permettra également de valoriser votre DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Pour rappel le DPE permet de connaître avant l’achat ou la location la performance du logement (valeur verte) en matière de consommation d’énergie. Le logement est noté à l’aide de lettres allant de A pour la note la plus économe à G pour la note la plus énergivore, qui correspondent à des classes énergétiques.

Depuis juillet 2021, le DPE propose une nouvelle méthode de calcul. L’étiquette du DPE ne sera plus évaluée uniquement selon la consommation d’énergie primaire du logement comme c’était le cas avant. Elle prendra également en compte le niveau d’émission de gaz à effet serre. Le diagnostiqueur attribuera ainsi deux notes, une pour la consommation d’énergie primaire et une autre pour les émissions de gaz à effet de serre. C’est la pire note qui sera choisie comme étiquette globale du bien.

Les nouveaux seuils sont :

  • Classe A : moins de 70 kWh/m².an et de 6 kg CO/m.an
  • Classe B : 70 à 110 kWh/m.an et 6 à 11 kg CO/m.an
  • Classe C : 110 à 180 kWh/m.an et 11 à 30 kg CO/m.an
  • Classe D : 180 à 250 kWh/m.an et 30 à 50 kg CO/m.an
  • Classe E : 250 à 330 kWh/m.an et 50 à 70 kg CO/m.an
  • Classe F : 330 à 420 kWh/m.an et 70 à 100 kg CO/m.an
  • Classe G : plus de 420 kWh/m.an et de 100 kg CO/m.an

Les logements chauffés au fioul et au gaz : les premiers impactés par ce nouveau DPE

Avec la mise en place de ce double seuil des centaines de nombreux Français vont être impactés. D’après les estimations du ministre du Logement, 600 000 logements chauffés au fioul et 200 000 logements chauffés au gaz de la classe E vont passer dans la catégorie des pires passoires énergétiques (F ou G). A l’inverse, 600 000 biens chauffés à l’électricité et 200 000 biens au chauffage bois vont sortir de cette catégorie pour basculer dans la classe E voire D.

Une bonne étiquette énergétique peut aujourd’hui changer le destin d’une vente et influencer son prix à la hausse. Si vous souhaitez ajouter de la valeur à votre maison, vous pouvez donc refaire l’isolation ou investir dans une nouvelle chaudière.


Commentaires
Aucun commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *