L’usage du gazole non routier (GNR) est encadré par l’Arrêté du 10 décembre 2010 relatif aux caractéristiques du gazole non routier. Seules certaines catégories de véhicules peuvent utiliser ce carburant.
La catégorie des engins mobiles non routiers est une large catégorie qui va des véhicules de chantier jusqu’aux groupes électrogènes sur camion. Il s’agit d’engins capables de se déplacer sous leur propre force motrice, mais non habilités au transport sur route.
On compte parmi eux :
La seconde catégorie, définie par la loi, qui est autorisée à utiliser du gazole non routier, est celle des tracteurs agricoles et forestiers.
Il s’agit de tout véhicule à moteur ou à chenilles qui a au moins deux essieux et qui est destiné à l’emploi dans l’exploitation agricole ou forestière.
La loi définit deux catégories de bateaux autorisés à utiliser le gazole non routier :
A savoir : Il est important de noter que les bateaux destinés au transport de voyageurs, ainsi que les bateaux de pêche et les bateaux utilisés par les autorités de l’État ne font pas partie des bateaux autorisés à consommer du gazole non routier (GNR). La loi autorise ce carburant avant tout pour les péniches et autres bateaux de transport fluvial, de même que pour les remorqueurs et les pousseurs, à condition que ceux-ci soient conçus pour la navigation intérieure, et non pas la navigation en mer.
Source : Arrêté du 10 décembre 2010 relatif aux caractéristiques du gazole non routier
Top 5 des choses à savoir sur le GNR
Les différents types de Gazole Non Routier
Gazole non routier et fioul : quelles différences ?